x
Fleur de lune : les conseils utiles…
10 créations adorables de style provençal pour décorer et meubler magnifiquement 10 astuces très originales pour meubler avec style au pied du lit

Fleur de lune : les conseils utiles pour cultiver des plantes luxuriantes et magnifiques

28 Août 2022 • Par Laura Sichi
3.278
Advertisement

De toutes les plantes que nous voyons d'habitude dans les maisons et les bureaux, il y a toujours le lys de la paix ou fleur de lune (Spathiphyllum). Cette popularité n'est pas seulement due au fait qu'il s'agit d'une plante à l'apparence très élégante, avec les grandes feuilles d'un vert foncé et brillant et les inflorescences candides qui se dressent entre elles. La principale raison du succès du Spathiphyllum réside dans le fait que c'est une plante facile à cultiver, particulièrement adaptée pour pousser en pot à l'intérieur de la maison. 

De plus, elle apparaissait déjà il y a de nombreuses années dans la célèbre étude menée par la NASA sur les plantes capables de purifier l'air des toxines dangereuses (Clean Air Study). Cela vaut donc la peine de penser à l'introduire dans notre coin vert indoor, et pour nous assurer qu'elle pousse bien, il est bon de suivre quelques indications utiles. 

Les astuces dont nous ne nous souvenons pas toujours

Quand vous arrosez votre Spathiphyllum, utilisez de l'eau à température ambiante. N'utilisez pas d'eau sucrée, car elle contient du soude et du chlore qui peuvent endommager la plante.

Ne positionnez pas le pot à des endroits de la maison où la plante est exposée à des courants d'air. Ceux qui se forment près des portes et des fenêtres, par exemple. 

Les feuilles du Spathiphyllum sont larges et brillantes, et dans la maison (comme à l'extérieur, si vous les déplacez au printemps et jusqu'à l'automne), elles se recouvriront de pousssière et de saleté. Il faut donc les nettoyer périodiquement, afin d'aider la plante à mieux respirer. Il suffit d'humidifier un chiffon propre et doux, et de le passer sur les feuilles, en tenant la partie inférieure d'une main.

Au moment du repiquage, faites attention de desserrer les racines, si elles ont rempli une grande partie du terreau disponible et se sont beaucoup emmêlées. Faites-le avec une grande délicatesse et de la patience, en déplaçant les extrémités les plus extérieurs et sans en forcer la position au risque de les casser. Cette opération, associée à une bonne préparation du terreau (qui soit riche et bien drainant), aidera la plante à s'enraciner plus rapidement, surmontant le choc du repiquage.

D'autres indications utiles

Exposition et climat : choisissez un emplacement bénéficiant de lumière, mais sachez qu'elles peuvent aussi s'adapter (avec moins de feuilles et de fleurs) à des zones moins lumineuses. L'idéal est une température entre 20 et 25°C, et que, la nuit, elle se situe autour des 18°C.

Arrosage : l'été et durant les périodes les plus chaudes, elle doit être arrosée abondamment et plus souvent (même une paire de fois par semaine), parce qu'elle devrait toujurs avoir la terre à peine humide (pas mouillée). L'hiver par contre, on peut espacer les arrosages : dès que vous voyez que les feuilles perdent de la vigueur, contrôlez la terre. Elle sera sûrement sèche et vous comprendrez donc que le moment est venu d'arroser de nouveau.

Bon jardinage !

Tags: NatureGuidesJardinage
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci