Salles de bain et toilettes minuscules mais dotées de tout le nécessaire : 11 projets dont vous inspirer

par Laura S.

31 Août 2022

Salles de bain et toilettes minuscules mais dotées de tout le nécessaire : 11 projets dont vous inspirer
Advertisement

Quand il faut meubler une pièce de petites dimensions, il faut toujours veiller à utiliser tout l'espace nécessaire sans compromettre la qualité de vie de l'espace, et dans chaque pièce il y a des éléments indispensables. Un défi intéressant se pose, par exemple, quand il faut concevoir la disposition d'une petite salle de bain, sans renoncer aux éléments essentiels, afin de garantir le même confort que pour de plus grandes pièces.

Que ce soit la cabine de douche ou la baignoire, il existe des projets dont vous pouvez vous inspirer qui semblent avoir permis de résoudre le problème du manque de place avec efficacité, et sans devoir sacrifier l'esthétique. Jetez un oeil aux exemples ci-dessous. 

Advertisement

Une façon pour ne pas alourdir l'espace est d'éviter d'utiliser des armoires suspendues et des étagères qui dépassent, mais d'utiliser les niches dans le mur. Si l'espace le permet, vous pouvez utiliser un demi-mur pour séparer le coin douche du reste. 

Advertisement

Une autre idée pour ceux qui ne veulent pas renoncer au plaisir d'un bain chaud où se plonger à la fin de la journée : créer un " L " sur deux côtés adjacents, où un côté accueille le lavabo et l'autre la baignoire étroite. Le bidet et le cabinet seront sur la partie opposée au lavabo. 

Et si vous voulez laisser la place d'honneur à une plus grande baignoire, ayant des formes courbes afin d'être plus ergonomique, alors vous pourriez placer des sanitaires simples à installation libre. Et pour ceux qui ne veulent pas renoncer au bidet, il y a des modèles de cabinets qui l'incluent directement. 

Une façon de gagner de la place qui est très populaire, c'est de mettre le coin douche dans un coin, mais avec le mur rond. 

Pourtant, ce n'est pas mal, dans certains styles d'ameublement, d'utiliser la boîte carrée, qui, toutefois pour résulter moins encombrante visuellement, a généralement les rails cachés au sol et des panneaux en verre. 

Advertisement

Sinon, la base de la cabine de douche pourrait être pentagonale, avec un angle " coupé " pour ne pas prendre trop de place dans le reste de la pièce. 

Les toilettes de service, avec évier et WC, peuvent quand même être des exemples de design recherché.

Advertisement

Imaginez cette salle de bain vide : c'était un petit espace, mais une baignoire pratique y est entrée !

Même la baignoire peut être positionnée dans le coin, et elle aura un côté nécessairement incurvé. 

Advertisement

Internet est plein aussi d'idées charmantes pour les mini-salles de bain, souvent de service, à créer dans l'espace sous l'escalier. 

Vous pouvez aussi vous aider avec les couleurs des murs et du sol, avec des bandes de couleur, qui font augmenter le sens de profondeur de ces pièces.

Quelle est l'idée que vous préférez ?

Advertisement