Ode à l'automne : 11 idées pour célébrer cette saison dans le jardin

Laura Sichi

26 Octobre 2022

Ode à l'automne : 11 idées pour célébrer cette saison dans le jardin
Advertisement

Pour certains, c'est le charme un peu décadent de cette saison, pour d'autres le fait qu'elle incite à rester sur son canapé, sous les couvertures, avec une boisson bouillante, mais sans nous forcer à rester à la maison. Les raisons d'apprécier l'automne sont nombreuses, surtout si on a la possibilité d'utiliser un petit espace à l'extérieur d'où admirer les incroyables transformations de la nature avec l'arrivée du grand froid. 

Il ne s'agit pas seulement des feuilles qui allument les paysages de couleurs chaudes et vives, mais aussi de toutes ces plantes qui sont prêtes à décorer avec leurs formes et leurs nuances fascinantes cette période de l'année qui est trop souvent associée aux arbres qui perdent leurs feuilles. Jetez un oeil aux idées ci-dessous pour décorer le jardin en célébrant la beauté de l'automne. 

Advertisement

Les couleurs qui évoquent l'hiver sont celles qui vont du jaune au rouge foncé. Entre les tournesols, les dahlias, les chrysanthèmes, les aster et pas que, on trouvera toujours quelque chose pour raviver le paysage.

Les seaux et les récipients en zinc ou en métal qui accueillent les fleurs de saison à l'entrée de la maison seront prêts à se remplir de celles qui éclairent l'automne de leurs couleurs chaudes.

Advertisement

Et il est fascinant d'ajouter des fils lumineux entre les jardinières, sur l'escalier à l'entrée, à une période où il fera nuit plus tôt, afin de pouvoir profiter de l'installation même dans l'obscurité, le soir.

Un pot en cuivre à remplir de fleurs colorés : une véritable explosion de couleurs.

Mais il existe aussi de nombreuses plantes dont les feuilles, vertes, bordeaux et foncées, s'associent magnifiquement pour donner vie à d'extraordinaires compositions.

Advertisement

Il y a certaines hortensias (pas toutes) qui peuvent être taillées à la fin de l'été, et leurs fleurs séchées sont splendides aussi dans les compositions dans le jardin.

Si vous aimez la déco rustique, alors l'échelle en bois dans un style automnal sera parfaite.

Advertisement

Une citrouille ne doit pas forcément être le symbole d'Halloween, et c'est l'un des fruits principaux de la saison : vous pouvez l'utiliser pour mille décorations !

Une brouette, des citrouilles et beaucoup de fleurs : simple et inoubliable.

Advertisement

Et avec seulement des citrouilles, de diverses couleurs et variétés, vous pouvez donner vie à des installations spectaculaires, parfaites sous un porche ou à l'entrée de la maison.

Si vous avez un brasero ou des poêles pour vous réchauffer dehors, alors les salons de jardin pourront aussi être décorés avec des tissus et des textiles qui rappellent l'automne !

Laissez s'exprimer votre fantaisie !

Advertisement