5 arbustes rustiques à croissance rapide pour un merveilleux jardin

par Laura S.

29 Mars 2023

5 arbustes rustiques à croissance rapide pour un merveilleux jardin
Advertisement

Dans le jardin, c'est sympa de s'entourer de vert, avec des arbre et des arbustes aux feuilles et aux fleurs colorées, qui décorent notre extérieur en nous offrant aussi de l'ombre et de la fraîcheur. Le choix de plantes à insérer dans ces espaces est infini, mais une série de paramètres peuvent toutefois nous influencer. Les exigences de culture imposées par le lieu dans lequel nous nous trouvons, jusqu'à l'espace que nous avons à disposition et nos rapports avec le voisinage, qui sont des facteurs qui nous poussent à choisir des plantes moins encombrantes.

Alors, les arbustes et les buissons deviennent une catégorie sur laquelle investir, surtout car ils ne deviennent pas trop d'entretien et sont résistants. Ci-dessous nous vous en indiquons 5, magnifiques à voir et faciles à entretenir.

Advertisement

Diereville (Chèvrefeuille à arbuste)

Diereville (Chèvrefeuille à arbuste)

Full-Mulberry5018/Reddit

Il s'agit d'une plante de la famille des chèvrefeuilles qui, à la différence des plantes plus connues, n'a pas de port grimpant, mais pousse comme un buisson. Native de l'Amérique du nord orientale, elle fut introduite en Europe en 1700 par un chirurgien français, Dr. Marin Diereville, auquel elle doit son nom. 

Elle produit des buissons d'une hauteur comprise entre un ou deux mètres, et au diamètre équivalent, ayant aussi tendance à se propager dans les alentours. Elle a des feuilles lancéolées et dentées, qui l'automne, se teinte de couleurs chaudes et vraiment belles. Certaines variétés ont des feuilles violacées durant le reste de l'année aussi. Au début de l'été, ensuite, des petits fleurs jaunes tubulaires poussent également. 

Elle demande peu d'entretien, et sait résister à la sécheresse comme aux températures rudes de l'hiver, jusqu'à -35°C. C'est aussi une très belle plante mellifère.

Advertisement

Cornus alba Sibirica

Cornus alba Sibirica

pxfuel.com

La particularité de cet arbuste réside dans la couleur de ses branches, d'un rouge vif qui fait qu'on dirait des coraux sur la terre ferme. Elles deviennent pleinement visibles à partir de l'automne et pendant tout l'hiver, donnant quelque chose en plus au jardin, durant la période où il est d'habitude moins coloré. On peut aussi le cultiver dans de grands bassins. 

Dans les zones tempérées, il peut vivre à l'extérieur toute l'année, mais il préfèrera le sol pour des couleurs plus brillantes. Il n'aime pas le sel. Il s'adapte à divers types de sol, mais préfère un qui sera bien fertile. En ce qui concerne l'arrosage, il est autosuffisant une fois qu'il a pris possession du sol, mais s'il est cultivé dans des pots, il faudra contrôler quand le sol est bien sec. 

Nous signalons aussi la variété Cornus alba Elegantissima, qui a des feuilles panachées.

Sureau

Sureau

peakpx.com

On ne le considère pas comme un arbuste ornemental, alors qu'il est magnifique aussi bien durant la période de floraison, avec ses fleurs de parapluie blanches, que quand il se remplit de grappes de baies noires. Il n'est pas exigent en termes de cultivation et pousse bien dans la ville, même en présence de pollution atmosphérique. 

Il tolère la mi-ombre, mais pour avoir une floraison luxuriante, il est préférable de le mettre dans des positions ensoleillées. Le sol doit êtr eriche, doux et bien drainant. 

Il est souvent auto-suffisant en termes d'arrosage, dans le cas de périodes de sécheresse plongée, il faut mouiller le sol pour qu'il reste humide, à intervalles réguliers. 

Physocarpus

Physocarpus

Wikimedia Commons

Ces plantes résistent aussi à -30°, et supportent la chaleur, mais elles ont besoin que le sol reste toujours un peu hulide. Parfaites en plein soleil, elles poussent bien (avec un peu moins de fleurs), à la mi-ombre. Le sol doit être légèrement acide, doux et frais. Il existe des variétés avec des feuilles vertes et des fleurs blanches et d'autres avec un feuillage rouge foncé et des fleurs rouges. 

Veigelia (Weigelia)

Veigelia (Weigelia)

wallpaperflare.com

Arbre rustique à feuilles caduques, il a une première floraison copieuse entre mai et juin mais fleurit aussi à la fin de l'été, entre août et septembre. Il doit être placé dans des zones ensoleillées ou qui soient ombragées pendant quelques heure sseulement, et en termes de température il peut résister à des hivers froids et prolongés. Le sol idéal est un peu argileux, mais il peut aussi pousser dans d'autres conditions. Cette plante aussi résiste à la pollution, mais ne tolère pas la sécheresse.

 

Quel est l'arbuste que vous préférez ?

Advertisement