x
Pots en terre cuite dans le jardin :…
Canapés et fauteuils qui sentent mauvais ? Une astuce utile de TikTok pour désodoriser le tissu Le fond de la poêle a brûlé ? Essayez de la faire revenir comme neuve avec de simples ingrédients maison

Pots en terre cuite dans le jardin : l'idée intemporelle pour meubler avec style et créativité

07 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
3.303
Advertisement

Quand on veut mettre une plante en plus dans le jardin, sans devoir - ou pouvoir - la planter dans la terre, on s'en remet aux pots de différentes dimensions. Et bien qu'il existe une myriade de matériaux, formes et couleurs différentes, il y en a un type qui règne parmi tous : le pot en terre cuite. Ces derniers aussi peuvent avoir de nombreuses formes différentes, et avoir aussi des noms divers, tout comme la couleur et la valeur de la terre cuite peuvent énormément varier, mais ils ne constituent que difficilement un mauvais choix. 

La terre cuite laisse mieux transpirer le terreau, elle est donc à préférer à la plupart des alternatives, elle a un charme classique intemporel et peut s'assortir à n'importe quel type de plante et de style d'ameublement. Découvrez comment vous pouvez utiliser les pots en terre cuite en lisant ci-dessous.

Les plus grands, surtout s'ils sont de qualité, sont des décorations éternelles dans le jardin, parfaites pour de petits arbres fruitiers ou buissons fleuris, qui pourront rester pour toujours dans ces jardinières géantes.

Si vous ne voulez pas créer un parterre de fleurs, utiliser d'énormes pots de terre cuit pour accueillir des petits arbres est une alternative élégante et intemporelle qui va bien avec tous les styles paysagers, même s'ils donnent peut-être mieux le meilleur d'eux-mêmes dans des contextes qui rappellent l'esthétique classique méditerranéenne. 

Advertisement

Il n'y a pratiquement aucune association, entre les différents types de pots, qui soit interdite : mettre ensemble ces pots en terre cuite de formes différentes, et avec des plantes différentes à l'intérieur, créera des coins charmants.

Une idée que nous vous conseillons souvent nous aussi est celle de créer des jardinières verticalement, les fameuses " tours " de fleurs : il suffit de mettre plusieurs pots du même modèles ensemble, mais avec des diamètres qui diminuent au fur et à mesure, un au-dessus de l'autre, et de remplir ensuite avec des fleurs. Ils peuvent parfois servir d'épaisseur interne à la place du terreau seulement, mais chacun l'arrange comme il veut.

Les plus petits qui restent après avoir rempoté une plante peuvent devenir d'adorables décorations, ou une partie d'une couronne créative pour embellir vos portes et vos murs.

Advertisement

Il existe ensuite mille façons de recycler aussi les pots cassés : à moitié enterrés dans la terre, comme s'ils avaient été laissés là depuis des décennies voire même des siècles, utilisés comme mosaiques, ou pour les étiquettes des herbes aromatiques !

Vous pourriez aussi les associer ensemble, jusqu'à créer une sphère, où vous pourriez remplir chaque trou avec vos plantes préférées, surtout avec des succulentes.

Advertisement

Et si vous aimez l'idée du bruit de l'eau qu icoule, pourquoi ne pas vous lancer dans un petit projet de DIY avec lequel transformer vos pots en terre cuite en une adorable fontaine ?

Il y a vraiment énormément de façons d'utiliser la beauté atemporelle de ces objets dans le jardin !

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci