x
L'orchidée n'a plus de racines ? Vous…
11 conseils domestiques super utiles pour vous faciliter le quotidien Il n'y a pas que les aliments : 10 articles pour la maison qui ont une date d'expiration

L'orchidée n'a plus de racines ? Vous pouvez essayer de la récupérer

15 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
3.921
Advertisement

Il peut arriver que les plantes d'orchidée se montrent sans vigueur, que les feuilles ne montrent plus leur couleur habituelle et qu'elles s'affaissent un peu. Et peut-être qu'en regardant le collet de plus près, on voit que les racines ne sont pas aussi fermes que ce qu'elles devraient être, beaucoup moins turgescentes et solides. Ce sont des cas où l'appareil racinaire est malade et abîmé, et cesse de pousser, en arrivant même parfois jusqu'à disparaître. 

Mais avant qu'il ne soit trop tard, on peut essayer de sauver la plante avec les bonnes interventions, afin de donner une autre chance à notre orchidée préférée. Lisez ci-dessous pour découvrir comment faire. 

Contrôlez donc que la plante ne soit pas déjà en train de sécher : si elle est encore verte, en effet, vous pouvez encore la sauver. Les chances d'y parvenir sont encore élevées s'il n'y a pas de racines abîmées. 

Certains signes d'un problème aux racines peuvent être : 

ralentissement de la pousse de la plante observé surtout au printemps et pendant l'été ;

les feuilles qui deviennent fripées et flasques ;

les feuilles qui se détachent de la plante. 

Comment intervenir

Stérilisez les cisailles que vous utiliserez pour couper : vaporisez ou lavez les lames avec de l'alcool isopropolyque à 70%, ou passez les lampes au feu d'une flamme (fourneaux, torches, briquets)...

Prenez le pot de l'orchidée et trempez-le dans l'eau pendant maximum 5 minutes, dans une bassine. 

Cela vous permettra de mieux enlever le terreau des racines ou ce qu'il en reste. 

Avez des gants, enlevez la plante du pot et retirez peu à peu le substrat autour des racines. 

Jetez-le et ne l'utilisez pas pour d'autres plantes. 

S'il y a des branhces avec des fleurs, vous devrez aussi les couper. 

Utilisez de l'eau oxygénée à 3%, en en vaporisant sur toutes les racines. 

Regardez bien les racines : coupez toutes celles qui sont abîmées, sèches, fanées et pas bien vertes ou en forme. 

Vaporisez de nouveau de l'eau oxygénée sur ce qu'il reste. 

Faites sécher la plante dans un lieu sec à l'abri des rayons directs du soleil. 

Préparez un pot avec de l'eau ou avec un fond de sphaigne mouillé d'eau (sur une dizaine de cm), et mettez la plante au-dessus, mais sans tremper la base dans l'eau ou dans la sphaigne. Il lui suffira de toucher la sphaigne mouillée, et pour l'eau, rester suspendue avec un espace de 2-3 cm au moins, ou à peine plus. Cela permettra de garantir une bonne aération. 

Après 2 ou 3 semaines, vous devriez voir de nouvelles racines qui commencent à se former sur le bas, même si parfois cela peut prendre 3 mois. Dans cette phase d'attente, contrôlez toujours qu'il y ait suffisamment d'eau et que la sphaigne soit humide (pas trempée), en remplissant/vaporisant si nécessaire, sans trop exagérer. 

Il faut un peu de patience, mais vous pourriez avoir la surprise d'avoir une plante qui se montrera à nouveau belle pour l'année à venir !

Tags: NatureGuidesJardinage
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci