Jardinières d'automne : 11 compositions sensationnelles pour décorer avec des plantes et des fleurs colorées

Laura Sichi

10 Octobre 2022

Jardinières d'automne : 11 compositions sensationnelles pour décorer avec des plantes et des fleurs colorées
Advertisement

Quand on pense à l'explosion de fleurs que la nature sait nous offrir, on a d'habitude en tête des images du réveil des plantes au printemps et de la joie de l'été, mais l'automne aussi sait nous surprendre avec de très belles formes et fleurs. Il y a des plantes qui donnent le meilleur d'elles-mêmes durant cette saison, juste avant la phase de repos végétatif de l'hiver. 

Il ne faut pas croire qu'avec la fin de l'été et les floraisons les plus "célèbres" le jardin ou le balcon sont sur le point d'entrer dans une longue période triste : elles peuvent être ravivées avec de riches compositions qui iront parfaitement avec ce que la nature sait offrir durant cette période. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de magnifiques jardinières dont vous inspirer.

Advertisement

La disposition des feuilles des choux rappelle celle des roses bien ouvertes, et ainsi elles peuvent devenir les protagonistes au centre de la composition, assorties à des éléments plus fins qui s'élèvent et à d'autres qui retombent.

Advertisement

On choisit généralement trois ou quatre composantes principales, à insérer de façon plus évidente, et on peut ensuite ajouter des variétés différentes pour remplir de façon harmonieuse toute la composition.

Toutes les variétés que confèrent les mélanges de fleurs durant les autres saisons sont ensuite remplacées par d'infinies variables de feuilles et d'inflorescences moins voyantes, mais tout autant spectaculaires l'automne. Et souvent on joue sur des nuances similaires, distribuées sur des plantes de formes complètement différentes.

Les tons violet de certaines espèces sont de l'automne (et aussi d'Halloween), et se marient très bien avec le vert et le blanc.

Advertisement

Mais les valeurs dégradées sont magnifiques aussi, et attirent l'attention sur la forme globale de la décoration.

L'automne est la période de la seconde floraison d'un grand nombre d'espèces, ou la période où poussent un grand nombre de variétés tardives qui continuent d'embellir les jardins et les balcons jusqu'au début de l'hiver.

Advertisement

Des verts ombres, de l'orange et du rouge, du pourpre et du violet intense, ce sont des touches de couleur que vous retrouverez seulement durant cette période. 

Et l'association des nuances cuivrées avec ces plantes au feuillage argenté ? Ou avec quelques fleurs qui virent du violet au bleu ? Vraiment incroyable ! 

Advertisement

Évidemment, le pot contribue beaucoup au rendu final de la composition : la forme, la couleur et le matériau peuvent s'assortir à certaines compositions plus facilement.

Cela vaut la peine de choisir les idées que vous préférez et vous rendre au marché ou en jardinerie et essayer de les refaire, vous ne trouvez pas?

Advertisement