Sols extérieurs en béton imprimé : une alternative économique

par Laura S.

25 Mai 2023

Sols extérieurs en béton imprimé : une alternative économique
Advertisement

Les sols en béton imprimé, sont beaux comme les sols en vraie pierre ou en bois, mais beaucoup plus économiques et résistants. Si nous voulions résumer en quelques mots les avantages des sols d'extérieur en béton imprimé, il faudrait utiliser ceux-là. En effet, cette technique utilise la malléabilité et la polyvalence du béton pour obtenir le rendu esthétiquement traditionnel considéré comme le plus élégant et intéressant que de nombreux pavés ou planchers en bois. 

Ces matériaux naturels, en effet, on un charme indiscutable et ajoutent de la valeur à n'importe quelle maison, mais il est vrai aussi qu'ils sont très chers, et dans certains cas plus difficiles à entretenir, à cause de leur exposition constante aux agents atmosphériques, entre autres. Donc, souvent, on choisit de se replier pour une option plus abordable, mais dont le résultat est quand même très appréciable comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous. 

Advertisement
Advertisement

Comme vous le voyez, il s'agit d'imprimer des formes sur le ciment frais. On le fait avec des rouleaux, ou bien on peut utiliser une sorte de " pochoir " géant, comme des moules !

Vous pouvez imaginer le type de sol d'extérieur dont vous avez toujours rêvé, et en reproduire l'apparence en dépassant une fraction de ce que coûterait le total avec de vraies pierres.

Et évidemment, vous pouvez aussi le personnaliser avec les couleurs, comme par exemple des pavés qui ne doivent pas forcément être gris foncé.

Ce ne sera pas un problème de créer des motifs récurrents de pierres de différentes tailles qui seront ensuite recoupées afin de remplir l'espace nécessaire, étant donné qu'il faut juste décorer du béton.

Advertisement

Même le mastic entre une " pierre " et l'autre pourra être coloré et, à condition que tout soit fait avec précision et qu'il n'y ait pas de fissure, vous n'aurez pas à vous inquiéter de toutes les mauvaises herbes qui poussent entre l'une et l'autre.

Il n'y a pas que la pierre : avec le béton, vous pouvez aussi imiter la beauté du bois mais sans que votre sol ne soit à la merci des intempéries. 

Advertisement

Il s'agit de choisir ce qui vous plaît le plus et qui va mieux avec votre extérieur, avec le ciment on peut faire de tout. 

Avez-vous déjà pensé à réaliser un projet comme ceux-ci ?

Advertisement