Plantes succulentes à l'extérieur : 10 espèces parfaites pour décorer et embellir vos terrasses

Laura Sichi

09 Octobre 2022

Plantes succulentes à l'extérieur : 10 espèces parfaites pour décorer et embellir vos terrasses
Advertisement

Les plantes succulentes sont les plantes préférées de ceux qui voudraient un peu de couleur chez eux sans devoir penser à les arroser trop souvent. Ce n'est pas un hasard si les plantes grasses sont les seules à pousser dans des climats très arides : grâce à leur physiologie particulière peuvent emmagasiner de l'eau plus longtemps que les autres plantes, résistant ainsi à de longues périodes de sécheresse. Certaines caractéristiques anatomiques sont communes à toutes les plantes grasses : le feuillage peut être charnu, et sur la surface un duvet qui limite et transpiration et la perte de liquides est souvent présent. 

Parmi toutes les espèces, certaines sont plus adaptées pour la vie à l'extérieur et sont donc plus indiquées pour nos terrasses. Découvrons-en 10 ensemble. 

Advertisement

1. Oscularia deltoide

1. Oscularia deltoide

Krzysztof Ziarnek/Wikimedia Commons

Originaire d'Afrique du Sud, elle est adaptée à la culture en plein air sur les côtes et préfère les températures douces. Elle forme de larges buissons tapissés qui la rendent adaptée à la culture en pot et aux jardins rocheux, et elle a une floraison blanche ou rose légèrement parfumée particulière, qui peut durer du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Cultivée en pot elle peut être mise à l'abri pendant l'hiver (elle ne tolère pas des température inférieures à 5°C), et doit être arrosée régulièrement mais seulement quand le sol est très sec. 

2. Echinopsis

2. Echinopsis

PtrQs/Wikimedia Commons

Plante des Cactaceae très appréciée pour son aspect agréable, l'été elle émet de grandes fleurs flashy mais de courte durée, blanches-rosées, pas avant trois ans. Elle a besoin d'une exposition au sud pour bénéficier de la lumière directe. Il faut l'arroser quand le sol est sec, en faisant attention aux stagnations dans la soucoupe. 

3. Aloe vera

3. Aloe vera

Tangopaso/Wikimedia Commons

Connue pour ses propriétés apaisantes et rafraîchissantes du gel que l'on extrait de ses feuilles, l'aloe est une plante originaire d'Afrique, qui demande un climat chaud et une exposition au soleil. Il est donc préférable de la mettre à l'abri pendant l'hiver, même si elle peut survivre à des températures autour de 0°C. Les arrosages doivent être sporadiques, seulement quand le sol est sec, environ une fois par semaine l'été, une fois par mois durant le printemps et l'automne. 

4. Solisina ou Mamillaria

4. Solisina ou Mamillaria

Jeffdelonge/Wikimedia Commons

Plante à la tige généralement globuleuse et recouverte de poils, elle émet une floraison rose vif avec des pétales brillantes l'été. La plante peut résister à des températures comprises entre 4 et 4à degrés et préfère l'exposition à la lumière, même si l'été il est préférable de la mettre à l'abri des rayons directs du soleil. Il faut l'arroser d'avril à septembre uniquement, quand le sol est complètement sec : attention à ne pas exagérer, sinon elle moisira. 

5. Cactus de San Pedro

5. Cactus de San Pedro

Micah MacAllen/Wikimedia Commons

Merveilleux cactus à la tige dressée, haut de quelques mètres l'été il émet des fleurs blanches, parfumées. Il doit être cultivé en plein soleil ou à la mi-ombre dans un sol bien drainé ; l'hiver il peut support des températures négatives, à condition que le sol reste bien sec. 

6. Cotyledon

6. Cotyledon

Dick Culbert/Wikimedia Commons

Très apprécié pour ses feuilles charnues, douces au toucher et légèrement creuses, il émet de très belles fleurs rouges, oranges ou jaunes. Originaire d'Afrique également, il tolère des températures se situant entre les 10 et les 30°C et préfère une exposition au solei, raison pour laquelle il vaudrait mieux le positionner vers le Sud. Déplacez-le dans un lieu semi-ombragé l'été, quand les températures sont élevées. Attenton aux coups d'air froid, qui pourraient lui faire perdre ses feuilles. 

7. Coussin de belle-mère

7. Coussin de belle-mère

AlixSaz/Wikimedia Commons

Connu aussi comme " sphère d'or ", l'Echinocactus grusonii est un cactus qui ressemble à un porc-épic auquel il doit son nom scientifique, et il se cultive facilement. La plante est originaire du Mexique et fleurit après quinze ans, avec des fleurs cotonneuses de couleur jaune. Elle préfère une exposition au soleil, à part l'été où il est préférable de la mettre à la mi-ombre, et elle peut résister jusqu' à -5°C. L'arrosage doit être effectué l'été seulement, lorsque le sol est sec, tous les 20 jours environ. 

8. Aeonium

8. Aeonium

NasserHalaweh/Wikimedia Commons

Un genre qui comprend environ 35 espèces avec des feuilles très brillantes en rosette. Très résistante à la sécheresse, cette plante à une croissance très lente et produit ses premières fleurs après 5 ans. Elle pousse mieux en plein soleil, mais doit être déplacée à l'ombre partielle quand il fait une chaleur torride et il faut la mettre à l'abri à l'arrivées du gel. Elle préfère une humidité plus importante, par rapport aux autres succulentes, mais sans exagérer : l'hiver elle doit être arrosée quand les 2 premiers cm de sol sont secs, le reste du temps seulement quand tout le sol est sec.

9. Figue de Barbarie

9. Figue de Barbarie

Rinina25/Wikimedia Commons

Plante originaire du Mexique, elle est spontanée dans la région méditerranéenne aussi, et est surtout cultivée pour ses fruits. Du printemps à l'été, elle produit des fleurs directement sur le coussin d'épines, dit " boule " . À cause de sa croissance rapide, des rempotages fréquents sont nécessaires, durant lesquels on vérifie la santé des racines pour éliminer celles qui ne sont pas adaptées. Elle préfère les lieux lumineux et aérés, et doit être arrosée une fois par semaine environ, en faisant très attention aux stagnations hydriques. 

10. Arbre de Jade

10. Arbre de Jade

S.G.S./Wikimedia Commons

Petit arbre succulent très diffusé dans les maisons, bureaux, bâtiments publics et commercieux, il est très facile à cultiver et à propager. Il fleurit l'hiver, avec des inflorescences de fleurs presque invisibles, roses ou blanches, après 10 ans d'âge. Il préfère l'exposition à l'Est ou l'Ouest, avec une lumière filtrée, et des températures qui ne sont pas supérieures à 25°C l'été et pas inférieures à 15°C l'hiver. L'arrosage doit être peu fréquent, quand le sol est sec, pour les 5 premiers cm l'été et moins l'hiver.

Avez-vous déjà choisi les plantes que vous préférez pour vos terrasses ?

Advertisement