Les pigeons sur le balcon vous gênent ? Vous pouvez les éloigner avec ces méthodes DIY

par Laura S.

11 Octobre 2022

Les pigeons sur le balcon vous gênent ? Vous pouvez les éloigner avec ces méthodes DIY
Advertisement

Pour ceux qui habitent en ville, ils représentent une compagnie habituelle, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont agréables ; il y a en effet beaucoup de pigeons dans les villes et ils sont habitués à la vie avec l'homme au point de stationner souvent sur les avant-toits, sur les fils électriques suspendus dans les rues, sur les lampadaires, les tables de bar, mais aussi sur les balcons, les rebords des fenêtres et les terrasses. Le résultat ? Les propriétaires de ces espaces en plein air se retrouver avec des surfaces recouvertes de saleté et d'excréments qui, en plus d'être désagréables à voir, pourraient aussi représenter un danger pour la santé. 

Comment faire, alors, pour se débarrasser de ces volatiles ennuyeux ? Il existe de nombreuses solutions, qui ne sont pas toujours pacifiques, mais si nous voulons les chasser sans être agressifs et sans trop dépenser, il existe de nombreuses solutions qui peuvent nous aider. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

Advertisement

1. Vieux CD

Nous avons tous chez nous de vieux CD et DVD dont nous ne savons plus que faire ; avant de les jeter à la poubelle, pensons à les réutiliser créativement ! Tous les oiseaux ont peur des étincelles et des reflets et les CD, touchés par les rayons du soleil, nous en envoient beaucoup : vous pouvez simplement les lier à une corde et les mettre sur vos balcons et fenêtres, ou réaliser de merveilleuses décorations qui, en plus de chasser les volatiles, rendront aussi votre balcon plus beau. 

Advertisement

2. Bouteilles et récipients

En utilisant le même principe que le remède précédent, vous pouvez réaliser des bornes décoratives en utilisant aussi de vieilles bouteilles en plastique, des feuilles de papier alu et des boîtes de conserve. Tout ce qui reflète la lumière et qui fait du bruit sera utile pour faire peur aux oiseaux et les éloigner de vos maisons. Et vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en laissant vos enfants vous aider pour des décorations à suspendre ou des girouettes à mettre dans les pots. L'important, c'est que les matériaux que vous utilisez reflètent la lumière.

3. Piment

Les épices peuvent aussi aider pour chasser les pigeons : prenez du piment en poudre ou des graines de piment et saupoudrez-les sur les balcon, ou sur le rebord de votre fenêtre. Avec son odeur forte, cela permettra d'éloigner tous les animaux, y compris les pigeons. En alternative, vous pouvez réaliser un spray au piment à vaporiser tous les 3/4 jours, où vous avez l'habitude de voir les pigeons. Vous pouvez le réaliser simplement en mettant 15g de piment en poudre dans 3 litres d'eau et en laissant macérer pendant 10 jours. 

Rappelez-vous que généralement, toutes les épices aux odeurs fortes sont adaptées à ce but : camphre, cannelle, clous de girofle, poivron, en épice ou huile essentielle, peuvent vous aider pour cela.

4. Filets

Un dernier remède pour éloigner les pigeons, mais aussi pour empêcher à nos chiens et à nos chats de tomber après trop s'être penchés sur la rampe ou en montant dessus, est d'avoir recours à des filets de protection. D'habitude, on ne les voit pas de loin, donc ils ne gâchent pas l'impact visuel de la façade de l'immeuble, mais ils sont très utiles pour la sécurité et de l'appartement et sont très faciles à monter.

Rappelez-vous que la première méthode pour éloigner n'importe quel animal est de vous assurer que vos espaces soient propres et sans restes d'aliments et d'eau. Et vous, quelles astuces utilisez-vous contre les pigeons ?

Advertisement