SOS moustiques : construisez votre piège en 5 minutes et avec quelques centimes

par Laura S.

12 Juillet 2023

SOS moustiques : construisez votre piège en 5 minutes et avec quelques centimes
Advertisement

Le combat quotidien contre les moustiques est une réalité pour un grand nombre de personnes dans le monde entier, pour plusieurs mois dans l'année au moins. Non seulement parce que c'est embêtant d'être piqués, non seulement parce que les moustiques qui nous tournent autour nous déconcentrent, ou plus souvent, le sommeil, mais aussi parce qu'ils véhiculent un grand nombre de maladies, que ce soit pour nos amis à quatre pattes ou pour nous.

Avec leur prolifération et la vitesse à laquelle ils se reproduisent, il est donc normal de vouloir s'armer de solutions pour se protéger et les faire disparaître de la maison. Et s'il existe des répulsifs utiles dans le commerce et de nombreux types de pièges, cela vaut la peine de tester des solutions plus économiques mais autant efficaces, comme celle que nous vous proposons ci-dessous, qui fonctionne à partir de la réaction chimique entre deux ingrédients que l'on utilise souvent pour cuisiner. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Ce dont vous aurez besoin : 

  • une bouteille en plastique d'un litre et demi ou de deux litres
  • couteau ou ciseaux ou cutter
  • 4 cuillères à soupe de sucre 
  • un cube de levure de bière. frais
  • eau tiède (un verre et demi, ou 300 ml environ). 

Comment construire le piège 

  1. Faites chauffer l'eau, au micro-ondes, avec une bouilloire ou à la poele, mais assurez-vous qu'elle soit bien tiède quand vous l'utilisez.
  2. Le temps, coupez la bouteille : vous devrez la diviser en deux, en coupant au-dessus de la première moitié de la bouteille, afin que la partie avec le col soit plus courte que celledu fond, pour pouvoir enfiler le dessus, que vous aurz mis à l'envers, dans l'autre moitié et avoir suffisamment de place pour que l'embouchure touche le fond. 
  3. Remplissez le fond avec de l'eau quand elle est tiède. 
  4. Versez le sucre dans l'eau, et remuez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. 
  5. Assurez-vous que la température de l'eau soit sous les 40°C, et enfilez le cube de levure en mélangeant bien. Cela rendra l'eau laiteuse. 
  6. Enfilez le col de la bouteille, retourné, dans le fond, afin que l'embouchure soit suspendue au-dessus du niveau de l'eau. 

Votre piège est prêt !

Pourquoi cela fonctionne ? Nous savons que les moustiques sont attirés par l'eau, et qu'ils déposent leurs oeufs dans les stagnations d'eau (dans les gamelles des chiens, les soucoupes, mais aussi sur les points de grande humidité, entre les feuille sur l'herbe, etc), mais il y a aussi un autre facteur qui les pousse vers nous. En plus de notre odeur, c'est le dioxyde de carbonate qui nous émettons en respirant qui les attire. Et quand le sucre et la levure entrent en contact, une réaction chimique se déclenche, qui libère du dioxyde de carbone. 

Les moustiques seront donc attirés par ce liquide, mais resteront bloqués dans la bouteille, qui a une ouverture trop petite. Et de cette façon, même les larves déposées dans le liquide !

Faites donc en sorte de préparer ce remède un peu avant une soirée entre amis, ou le soir avant d'aller dormir, afin de profiter au maximum de la réaction en question, et laissez-le là, jusqu'à ce qu'il se remplisse de moustiques. Vous pourrez toujours en préparer d'autres à moindres frais !

Advertisement