Ajoutez de la couleur à votre maison avec les plantes : 10 espèces magnifiques faciles à cultiver

Laura Sichi

15 Novembre 2022

Ajoutez de la couleur à votre maison avec les plantes : 10 espèces magnifiques faciles à cultiver
Advertisement

Les plantes sont toujours une très bonne idée déco pour nos maisons : avec leur beauté, elles peuvent redonner de la joie à des pièces éteintes, et prendre soin d'elles permet de nous détendre et de nous sentir mieux. Elles nous offrent de l'oxygène et certaines peuvent même purifier l'air que nous respirons, faisant disparaître les substances toxiques émanant des produits et des peintures, et en absorbant les ondes électromagnétiques, ou régulant l'humidité. 

Si vous aimez le style urban jungle, vous avez l'embarras du choix, entre toutes les espèces qui se prêtent parfaitement à la culture en appartement : vous pouvez recréer un arc-en-ciel coloré directement dans votre salon et votre maison se transformera en oasis de paix et de beauté. Découvrons ensemble 10 espèces faciles à cultiver et très belles à voir.

Advertisement

1. Neoregelia

1. Neoregelia

i-saint/Wikimedia Commons

Merveilleuse plante aux feuilles rigides jaunes-verts, avec des taches ou bandes bordeaux intenses, elle est très facile à cultiver : vous aurez besoin d'un bon éclairage, d'un environnement un peu humide et de gravier dans le sol pour le drainage. Il faut l'arroser une fois par semaine avec un verre d'eau, en éliminant les stagnations, parce qu'elles ne les aiment pas. Parfaite pour ceux qui ne sont pas doués pour le jardinage ou pour ceux qui n'ont pas le temps.

2. Acalypha hispida

2. Acalypha hispida

Don McCulley/Wikimedia Commons

Merveilleux petit arbuste aux feuilles grandes d'un vert intense et aux magnifiques inflorescences en épi de couleur rose et longues jusqu'à 20 cm, il peut atteindre jusqu'à 100-15° cm de façon très lente, et donc s'adapter très facilement aussi à de petits appartements . Très facile à cultiver, il suffira de positionner cette plante dans un lieu avec beaucoup de lumière et s'assurer qu'elle ne prenne pas de courants d'air frais.

3. Phylodendron

3. Phylodendron

Pexels

La " Birkin " est une variété de Phyloendron avec de grandes feuilles à bandes jaunes et vertes, dont la forme varie d'une à l'autre, rendant la plante encore plus fascinante. Parfaite pour offrir du caractère à des espaces de travail, un peu de lumière non-directe lui suffit, et peu d'eau. Attention aux stagnations.

4. Bromélia

4. Bromélia

Eric Bajart/Wikimedia Commons

Parfaite pour ajouter de la couleur à vos maisons, elle fleurit une fois par an dans sa vie et dure de 3 à 6 mois en appartement. Elle a besoin de la lumière du soleil et d'être arrosée, mais attention à ne pas créer de stagnations.

5. Cactus de Noel

5. Cactus de Noel

WayneRay/Wikimedia Commons

La Schlumbergera buckleyi est connue comme Cactus de Noel parce qu'elle fleurit l'hiver, donc elle est parfaite pour donner de la couleur à vos journées les plus froides. Elle est très facile à cultiver, et elle est également adaptée à ceux qui n'ont pas la main verte : elle préfère une lumière non-directe, mais elle s'adapte très bien aussi à l'ombre et doit être arrosée quand le sol est sec seulement.

6. Fittonia albivenis

6. Fittonia albivenis

David J. Stang/Wikimedia Commons

Plante aux merveilleuses feuilles vert foncées tachées de rouge, elle a tendance à retomber, et elle est donc parfaite dans des pots suspendus. Plante très décorative et facile à cultiver, elle a besoin d'un climat humide, donc pour l'arroser il est préférable de vaporiser de l'eau.

7. Anthurium andreanum

7. Anthurium andreanum

Mervat Salman/Wikimedia Commons

Plante trooicale, avec sa floraison colorée, elle ne pourra que raviver vos maisons. Elle vit très bien entre les 15 et les 20 degrés, et durant l'hiver elle n'a pas besoin d'être beaucoup arrosée.

8. Calathea triostar

8. Calathea triostar

Pexels

Très appréciée pour ses contrastes, c'est une plante tropicale vivace qui préfère des températures supérieures à 20 degrés, elle craint les stagnations hydrique mais elle a besoin de brumisations continues.

9. Tradescantia

9. Tradescantia

Quercus2018/Wikimedia Commons

Ses feuilles vert emeraude aux stries violettes intenses en font une merveille pour les yeux ; elle esrt aussi adaptée à ceux qui n'ont pas la main verte. Elle se prête bien à la culture en pots suspendus et elle est aussi connue comme misère.

10. Begonia

10. Begonia

Agnieszka Kwiecień, Nova/Wikimedia Commons

Parfaite pour la maison ou pour le bureau, elle offre de merveilleuses floraisons colorées et a seulement 3 règles de culture ; elle doit être positionnée où il y a de la lumière indirecte et doit être éloignée des sources de chaleur, son sol, de plus, ne doit jamais être sec. 

Ce n'étaient que 10 des merveilleuses espèces que vous pouvez cultiver pour rendre vos demeures plus belles et plus colorées ; il ne vous reste plus qu'à aller vous procurer ces plantes en magasin et à vous laisser inspirer.

Advertisement