Feng Shui et chambre : quelles sont les 6 règles pour un sommeil réellement restaurateur ?

par Laura S.

17 Avril 2024

Feng Shui et chambre : quelles sont les 6 règles pour un sommeil réellement restaurateur ?
Advertisement

Le Feng Shui est une discipline antique célèbre selon laquelle une bonne disposition de l'intérieur de notre logement et un bon style de vie joueraient un rôle sur notre bien-être et sur l'énergie qui nous entoure. Chaque aspect de cet art vise l'équilibre, le maintien d'une bonne santé.

Avec cela pour objectif, le Feng Shui a gagné de l'importance d'une année sur l'autre, et permet de mieux maîtriser notre vie.

Advertisement

Le Feng Shui dans notre chambre

Le Feng Shui dans notre chambre

Max Vakhtbovycn/Pexels

Cet art oriental à la fois mystérieux et fascinant est apprécié par de nombreuses personnes et les décorateurs d'intérieur y font référence quand ils donnent des conseils pour aménager son intérieur. Chaque lieu a des règles précises et tous les éléments qui le composent, matériels ou non, doivent les suivre aussi. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé, par exemple, comment vous pourriez aménager votre chambre au mieux pour bénéficier d'un sommeil restaurateur ? Si la réponse est non, alors le moment est venu de le découvrir. 

Les éléments essentiels sont au nombre de 6 :

  • Couleurs : La première chose à faire, c'est de choisir la bonne couleur pour sa chambre. On ne parle pas uniquement des nuances à donner aux murs, mais aussi des couleurs des tissus. Des nuances neutres, douces, chaudes et pas trop vives sont le meilleur choix pour ne pas " stresser " notre esprit. Cela favorisera aussi un meilleur repos, sans utiliser trop d'énergies. Au contraire, des couleurs fortes comme le rouge, par exemple, sont des stimuli constants.
  • La place du lit. C'est le meuble principal dans cette pièce et le premier dont il faut s'occuper. Il ne doit pas être mis dos à une fenêtre. L'idéal, ce serait contre le mur, pour protéger notre bien-être. Il ne doit pas être en face de la porte, associée au départ de notre âme. Dans l'idéal, il serait orienté de sorte que la tête soit tournée vers le nord et les jambes vers le sud.
  • Présence de miroirs. Que font ces objets ? Ils réflètent et ils sont très utiles dans les petites pièces pour les agrandir, mais il ne faut pas les placer pile devant le lit. En recréant notre image, ce qui nous entoure, et en faisant rebondir l'énergie que nous émettons, ils créeraient une situation dans laquelle notre esprit ne parviendrait pas à se détendre, favorisant à la fois l'activité et l'agitation générales.

Advertisement

D'autres conseils ...

D'autres conseils ...

cottonbro studio/Pexels

Nous venons de voir les 3 premières étapes à mettre en place pour aménager une chambre en suivant les règles du Feng Shui. Mais il y a 3 autres éléments dont tenir compte. 

  • La présence d'appareils électroménagers. La TV, l'ordinateur, les téléphones portables, les tablettes et autres sont très utiles au quotidien oui, mais pas durant les heures de repos. Les ondes électromagnétiques ne sont en rien positives et créent une tension ainsi qu'un trouble du sommeil qui nous amène à avoir une sensation de mal-être ainsi qu'un sentiment de fatigue importants. Le Feng Shui est radical : aucun dispositif électronique ne doit passer le seuil de notre chambre. Cela n'est pas possible pour tout le monde, mais les éteindre serait déjà un premier pas.
  • Le rangement. Ne laissez pas la pièce dans laquelle vous vous reposez en désordre. Gardez l'essentiel, éliminez le superflu et faites en sorte que l'environnement général reste bien rangé. Des lignes propres favoriseront un meilleur repos, ainsi qu'une détente mentale et physique. Au contraire, le chaos génèrera de la tension. Touy comme la présence de certains objets qui, comme les dispositifs électroniques, devraient être évités. 
  • Circulation de l'air. Ouvrez les portes, les fenêtres, et aérez votre intérieur. Si vous laissez toujours tout fermé, l'humidité, les microbes, l'air vicié, la poussière et l'énergie négative ne pourront pas sortir et stagneront, ce qui aura une influence sur votre repos. Le Feng Shui conseille de faire circuler l'air pendant la journée, cela permettra la purification de la pièce.

Reposez-vous bien !

Reposez-vous bien !

Polina Kovaleva/Pexels

Nous avons donc vu 6 points essentiels du Feng Shui. Si vous dormez mal, si vous vous sentez souvent fatigués ou si vous avez souvent envie de dormir, alors c'est peut-être le moment de jeter un oeil à la disposition de votre chambre. Réaménagez-la en suivant ces règles ! 

Ensuite, vous n'aurez plus qu'à vous allonger et à bien vous reposer.

Advertisement