Repeindre les meubles de la cuisine : les astuces utiles pour un travail parfait, même avec le DIY

par Laura S.

02 Novembre 2022

Repeindre les meubles de la cuisine : les astuces utiles pour un travail parfait, même avec le DIY
Advertisement

Avec le temps, même les ameublements les plus beaux et aimés peuvent lasser, et les meubles de la cuisine ne sont pas une exception. Au moment de l'installation, vous étiez sûrement convaincus de ce modèle, de cette couleur de bois, mais avec le changement de vos goûts et des modes en termes de design d'intérieur, ces meubles peuvent sembler vieux et ennuyeux. 

Mais que faire quand on ne veut pas ou qu'on ne peut pas rénover tout le mobilier de la pièce ? Quand il est encore en de très bonnes conditions, mais qu'on sent l'exigence de remoderniser le look de la cuisine ? La réponse est simple : pensez à repeindre les meubles dans d'autres tons, et vous pourrez transformer l'aspect de toute une pièce à moindres frais. 

Faire appel à des professionnels a parfois un coût élevé, mais il n'est pas dit qu'avec le DIY vous ne puissiez pas obtenir de bons résultats : il suffit de garder en tête une série de conseils précieux.

Advertisement
u/ccspondee/Reddit

u/ccspondee/Reddit

Avant tout, armez-vous de patience, parce qu'un travail bien fait demande du temps ; mais aussi de la place: libérez une partie de la pièce, où vous pourrez travailler en tranquillité, pour pouvoir poncer et peindre, sans trébucher sur des objets ou des meubles autour. De plus, s'il y a de la place, quand vous devrez poncer, la poussière ne finira pas sur ce que vous venez de peindre ! 

Choisissez aussi les meilleurs produits : entre apprêt, peintures, finitions, pinceaux et rouleaux : il vaut mieux investir dans ce type d'achats que vous retrouver ensuite avec des meubles abimés.

Advertisement
peakns/Reddit

peakns/Reddit

Revenons rapidement sur les étapes de ce travail de DIY :

Démontez tous vos meubles et regroupez les outils dont vous aurez besoin. Dans cette phase, il est important d'étiqueter les morceaux de chaque unité, afin de savoir où doivent aller les portes, les étagères et autres. 

Nettoyez bien les meubles : dépoussiérez le plus gros de la saleté sèche et dégraissez ensuite les restes gras et les vieilles concrétions. 

Poncez le bois : qu'il soit naturel ou non, le bois des meubles est traité avec une finition qui le rend étanche, et peindre directement sur cela est la recette pour un travail mal fait. Il faut donc enlever la partie superficielle avec soin afin qu'elle soit prête à recevoir tous les traitements successifs. 

Utilisez du mastic à bois, pour réparer d'éventuelles rayures ou fissures. Laissez sécher, et poncez délicatement pour enlever les aspérités et aspirez tous les résidus. 

Passez l'apprêt. Après cela aussi, comme avec le mastic, vous devrez poncer avant de passer à la peinture colorée. 

Peignez : utilisez les rouleaux pour les larges surfaces et les pinceaux pour celles qui sont incrustées, travaillées ou étroites. 

Laissez les fenêtres ouvertes et aidez-vous avec des ventilateurs pour garantir une bonne aération de l'environnement, si vous travaillez à l'intérieur. 

Soyez patients et attendez les temps de séchage indiqués sur les peintures avant de procéder à la seconde couche (ou les autres), et avant de tout remonter. 

Si nécessaire, passez aux produits de finition. 

Quand tout est parfaitement sec, vous pourrez tout remonter.

 

Prêts à rendre les meubles de la cuisine méconnaissables ?

Advertisement