Décorations cauchemardesques : des erreurs ou des horreurs de design d'intérieur à éviter

par Laura S.

13 Novembre 2022

Décorations cauchemardesques : des erreurs ou des horreurs de design d'intérieur à éviter
Advertisement

Il y a des erreurs dans la déco d'une maison qui ne devraient pas être commises. C'est vrai, bien sûr que "de gustibus non disputandum est" (en gros, chacun a ses goûts), et que chacun devrait être libre de décorer et de meubler sa maison comme il le croit. Mais il est vrai aussi qu'il y a des modes largement dépassées et des canons de beauté objectifs qu'il est impossible d'ignorer si on veut avoir une maison considérée de bon goût ou du bon esthétiquement agréable. 

Et pourtant, les exemples de maisons décorées de façon absurde ne manquent pas. Si vous n'y croyez pas ou que vous n'avez pas d'expérience directe de ce genre de choses, vous pouvez regarder les exemples que nous avons récoltés ici pour vous. 

Advertisement

Une lunette de WC très kitsch, pleine de décorations et de détails en tout genre, n'a pas lieu d'être dans les toilettes d'un appartement qui puisse se définir raffiné et de bon goût.

Advertisement

De la même façon, une salle de bain baroque faite de marbres polychromes et de finitions dorées, comme si on vivait dans une habitation de deux siècles en arrière est excessif.

Dans le ramassis de choses sur la photo, entre les tableaux avec des sujets improbables jetés ici et là sur le mur et des objets de divers styles choisis sans aucun critère, il n'y a rien qui puisse être défini comme déco. On dirait juste un ensemble de choses regroupées par hasard qui créent un ensemble kitsh.

La tête d'un cerf empaillé est typique d'un certain style de déco, surtout dans certaines habitations rustiques et chalets de montagne. C'est quand même une pratique anachronique et ringarde, sans parler de l'impression que cela crée.

Que dire, ensuite, des poupées en porcelaine ? Il y a quelques décennies de cela, c'était la grande classe de les exposer. Aujourd'hui cela ne l'est plus et quand on elles ne sont pas même agréables à la vue, le résultat peut être glaçant.

Advertisement

Cette cuisine un peu du style " Cour de France aux temps du Roi Soleil " est vraiment trop baroque pour ceux qui vivent au vingt-et-unième siècle et qui ont un minimum de sens esthétique.

Et, dulcis un fundo, voici un lit qui aurait déjà été anachronique et exagéré dans les années 80, alors aujourd'hui... Le définir kitsch, probablement, est réductif. 

Choisiriez-vous un de ces styles décoratifs et d'ameublement pour votre maison ?

Advertisement