Nettoyage des pinceaux à maquillage : deux méthodes à tester

par Laura S.

27 Novembre 2022

Nettoyage des pinceaux à maquillage : deux méthodes à tester
Advertisement

Qu'on se maquille très souvent ou seulement de temps en temps, on utilise inévitablement divers pinceaux à maquillage, du visage et des yeux. À chaque utilisation, les poils se recouvrent de poussières et de crèmes en tout genre, sont au contact de la peau, du sébum et d'autres produits de beauté que nous avions appliqués, et tout cela reste sur les pinceaux. C'est pour cette raison qu'il faudrait les nettoyer après chaque utilisation, ou du moins une fois par semaine, pour garantir une bonne hygiène, et avoir une peau toujours saine. 

Mais comment le faire de façon efficace ? Il existe plusieurs méthodes qui sont conseillées, et des produits spécifiques que l'on peut acheter dans des parfumeries. Mais comment faire si nous voulons utiliser des produits que nous avons déjà chez nous ? Une TikToker a comparé deux techniques différentes. Lisez ci-dessous pour découvrir desquelles il s'agit.

via @cleaningwithgabie/TikTok

Advertisement
@cleaningwithgabie/TikTok

@cleaningwithgabie/TikTok

Sur son compte (@cleaningwithgabie), la jeune femme cite une vidéo dans laquelle il est proposé d'utiliser un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre. Et elle la compare avec un remède personnel, à base d'eau et de savon pour le visage. Plus précisément : 

La première méthode : remplir un verre avec deux doigts de vinaigre blanc (on dirait que c'est du vinaigre d'alcool, mais celui de cidre ou de vin serait l'équivalent), et ajouter ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle, sans exagérer. 

Il faut prendre le pinceau sale et tremper la tête dans le liquide, en tournant bien afin que les poils se lavent. Puis il faut bien rincer. Il faudra sûrement répéter l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau, au moment du rinçage, ne soit plus sale. 

La seconde méthode : remplir un verre avec deux doigts d'eau et ajouter une petite quantité de savon pour le visage (dans la vidéo, la jeune femme utilise un cleanser en gel/mousse). Procédez ensuite comme pour la première méthode.

À en juger aux résultats partagés dans le clip que vous pouvez voir ici, le mélange avec le liquide vaisselle et le vinaigre semble plus efficace que l'autre. Mais il faut bien réfléchir au fait que le vinaigre, à la longue, résulte un peu trop agressif sur les poils des pinceaux, surtout quand ils sont synthétiques.

Quelle est la méthode que vous préférez pour nettoyer les pinceaux à maquillage ?

Advertisement