La bouteille dans le réservoir de la chasse d'eau pour lutter contre les mauvaises odeurs pourrait être une mauvaise idée

par Laura S.

16 Mai 2024

Advertisement

Il est normal que parfois, de mauvaises odeurs émanent du WC, mais si par contre elles ne s'en vont pas, alors il faut savoir quoi faire. Parmi tous les remèdes que l'on peut trouver sur le net, il en existe un qui est assez populaire et efficace mais qui peut avoir une série de conséquences qui ne sont pas parfaites. 

Il suffit d'utiliser une bouteille à laisser dans le réservoir de la chasse d'eau, contenant une solution désodorisante qui se diffusera à chaque fois que l'on tire la chasse. Voyons de quoi il s'agit et surtout pourquoi c'est déconseillé.

Advertisement

L'astuce de la bouteille dans le réservoir de la chasse d'eau contre les mauvaises odeurs

Une bouteille plastique près de la chasse d'eau

Creativo

Il existe tout un tas de remèdes-maison contre les mauvaises odeurs, qui conseille d'utiliser systématiquement certains produits agressifs comme le vinaigre ou l'eau de Javel dans l'eau qui s'accumule dans le réservoir du WC, afin qu'ils se mélangent dès qu'on tire la chasse. 

Pour être sûrs de ne pas avoir à faire cette opération trop souvent, on retrouve une méthode pour laquelle il faut utiliser une bouteille en plastique. Il est conseillé d'en utiliser une petite, de 500 ml. 

Vous devez la remplir avec un mélange d'au et d'autres produits de votre choix. Refermez ensuite la bouteille, retounez-la et faites de petites trous sur le fond de la bouteille et sur le couvercle. Trempez la bouteille à l'envers dans l'eau du réservoir, et elle libèrera une petite quantité de son contenu à chaque fois que vous tirerez la chasse. 

En plus du mélange à base de vinaigre, pour augmenter le parfum, il est conseillé de mettre aussi de l'eau et de l'assouplissant pour le linge. 

C'est vrai qu'en agissant de cette manière on sent le parfum, ou du moins cela permet d'agir contre les mauvaises odeurs, alors pourquoi est-ce que les professionnels le déconseillent ? 

  • la bouteille prend beaucoup de place, de fait la chasse devient plus faible.
  • quant à l'assouplisssant, c'est un produit nocif pour l'environnement et il faudrait réduire son utilisation dans la machine à laver.  Ce n'est pas super de l'utiliser aussi souvent. 
  • quant à l'eau de Javel, les dégraissants, le vinaigre, et les autres produits agressifs : ils sont destinés à être utilisés ainsi, et pas pour passer dans les canalisations. Cela pourrait causer des dégâts, des réparations urgentes.

Advertisement

Comment éviter les mauvaises odeurs

Creativo

Si vous voulez, mais juste de temps en temps, mettre quelque chose dans l'eau du réservoir du WC, vous pouvez retrouver certains produits qui sont conçus spécialement pour cela. Dans tous les cas, il faut éviter tout ce qui est fait pour nettoyer l'intérieur du cabinet. 

Vous pouvez nettoyer de temps en temps le réservoir. Et après l'avoir vidé, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et bien frotter les parois. Après quoi vous pourrez remplir le tout d'eau, et tirer la chasse deux fois pour que tout disparaisse. 

L'action contre les mauvaises odeurs du WC passe par un nettoyage en profondeur de toutes les autres parties du WC : la cuvette (surtout sous le bord), la chasse, mais aussi les parties exterieures et les interstices autour des charnières. Pour ceux-là, vous pouvez utiliser certains produits parfumés.

Advertisement