Papier cadeau green : 10 idées dont vous inspirer pour éviter le gâchis à Noel

Laura Sichi

07 Décembre 2022

Papier cadeau green : 10 idées dont vous inspirer pour éviter le gâchis à Noel
Advertisement

Comme chaque année, la période de Noël est toujours celle où on fait quelques achats en plus, surtout pour les cadeaux de nos proches durant les fêtes. Même s'ils 'agit de petits cadeaux, la tradition veut qu'ils soient présentés de façon soignée, avec du papier cadeau, des sachets ou des boîtes selon la situation. Parfois les emballages sont si beaux et élaborés que cela nous embête de les jeter. Mais il ne s'agit pas toujours d'objets et de matériaux que nous pouvons réutiliser, et même quand c'est juste du papier cadeau simple, c'est un type de matériau qui est produit en grande quantité et qui fait avec des pigments et des finitions qui ne sont pas biodégradables. Bref, beaucoup de gâchis pour quelque chose qui finit souvent à la poubelle. 

Avec un peu d'esprit créatif, on peut remédier au problème, en trouvant des alternatives plus respectueuses de l'environnement et prêtes à utiliser, ou mieux encore recyclera bon moment, et sans compromettre l'aspect du cadeau au moment où on l'offre. Jetez un oeil aux idées ci-dessous. 

Advertisement

Les feuilles de papier journal sont une très bonne ressource pour tous ceux qui en achètent souvent. Si, après l'avoir lu il n'y a pas trop de plis, elles sont parfaite pour empaqueter les cadeaux comme le papier cadeau. Et il suffit d'avoir un peu de ficelle et de branches pour décorer le paquet.

Papier recyclé : le papier marron l'est, mais si vous faites des achats dans un supermarché ou un marché, vous pouvez les réutiliser à condition qu'il ne soit pas trop taché ou abimé. 

À première vue, le papier unicolore peut sembler moins sympa que les très beaux imprimés des papiers cadeaux, surtout ceux de Noel, mais il peut devenir le fond parfait pour décorer des branches, des baies, des feuilles et tant d'autres éléments naturels, même des épices et des fruits séchés en tranches. 

S'il vous reste des chutes de laine, vous pouvez les utiliser à la place de la ficelle et des rubans, et créer des pompons faits-main.

Auriez-vous pensé à peindre des noeuds ?

Parmi les matériaux que l'on peut utiliser pour faire les paquets, il y a aussi les tissus bruts de goût rustique comme le jute et la toile en fibre naturelles variées. 

Pour une bouteille importante, vous pourriez recycler un vieux pull ou une écharpe que vous ne portez plus ou qui sont abimés. Ceux qui reçoivent la bouteille auront le vase prêt pour une décoration hivernale dès que le vin aura été consommé !

Un enseignement de l'Orient : envelopper les paquets dans des chutes de tissu, que chacun réutilise ensuite comme il sle souhaite. Ce peut être aussi des écharpes ou des foulards.

Pour un petit cadeau, vous pourriez utiliser les tubes des rouleaux de papier toilette, enveloppés dans du papier recyclé, comme si c'était des bonbons.

Et si le cadeau est important, alors pourquoi ne pas créer, ou acheter, un bon sac en tissu que le destinataire pourra ensuite réutiliser de mille manières ?

Il suffit de se préparer un peu en avance avant les bons matériaux, et vous pourrez éviter du gaspillage inutile, même à Noel !

Advertisement