Découvrez les sens curieux cachés dans les logos de 8 marques célèbres

par Laura S.

31 Décembre 2022

Découvrez les sens curieux cachés dans les logos de 8 marques célèbres
Advertisement

Nous sommes habitués à voir les noms et les logos d'un grand nombre de marques célèbres au quotidien : ce peut être des objets que nous utilisons au quotidien, des vêtements, des applications ou des aliments que nous avons l'habitude de consommer. Ce sont des images et des lettres tellement célèbres qu'il faut reconnaître qu'elles ont été capables d'obtenir l'objectif fixé de façon exemplaire : permettre d'identifier rapidement la société d'appartenance. 

Mais il ne vous est jamais arrivé de vous demander pourquoi cette marque a choisi justement ce type de logo ? Avec ces formes et ces couleurs? Parfois, le choix est intuitif, d'autres fois il cache des sens, ou même des images, que l'on comprend qu'une fois qu'on a jeté un coup d'oeil plus approfondi. Ci-dessous nous vous en reportons huit très connus.

Advertisement
global.toyota

global.toyota

Toyota, est la société connue d'automobiles japonaises. Tout le monde rconnaît le T, l'initiale du nom, mais pourquoi est-il compisé de deux ellipses qui s'entrecroisent ? La forme de cette lettre rappelle le volant, rappelant ainsi de façon graphique le produit pour lequel la société est célèbre. Et ces deux éléments sont inscrits dans un ovale qui représente le monde qui embrasse Toyota. Certains ont même plus discerner toutes les lettres qui composent le mot "Toyota" dans ce logo!

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

FedEx est un des livreurs internationaux des plus célèbres au monde, et son logo est plutôt simple : les deux mots, avec le " d " final du premier et le " e " du second qui se touchent. Mais vous aviez fait attention que l'espace blanc qui se forme entre le E et le X a la forme d'une flèche pointée en avant ?

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Parmi les chocolats les plus aimés au monde, il y a le Toblerone, une barre de chocolat qui a revisité le torrone typique italien. Cette réinterprétation suisse du produit traditionnel est déjà indiquée par le npm, qui est un mélange entre "Tobler", nom de famille de l'inventeur, et " torrone. " Ce type de chocolat est célèbre pour la forme : de nombreux triangles à la suite les uns des autres, qui rappellent la forme de la montagne dessinée dans le logo, c'est-à-direle Mattherhorn (le Cervin pour les italiens) Mais si vous regardez de plus près la montagne dessinée sur les emballages, vous verrez que les clairs-obscrurs quifont penser à la neige qui adhère au rocher cachent en réalité la forme d'un ours, symbole héraldique de Berne, la ville du Toblerone ! 

Airbnb, Inc. - Creativo

Airbnb, Inc. - Creativo

Les vacances d'un grand nombre de personnes sont facilitées par l'utilisation d'une application très célèbre : Airbnb, qui permet de trouver des logements en tout genre, et des propriétaires qui proposent des chambres. Le logo fait penser à un clip pour documents en forme de " A ", initiale de la société, mais en réalité c'est la composition de quatre symboles : au centre il y a la tête d'un client, avec les bras ouverts vers l'extérieur et un peu courbés ; si vous enlevez les bras, la forme centrale est le symbole de la psoition d'un lieu sur une  carte ; en rencersant le tout et en regardant le cadre externe, vlous pouvez voir un coeur, qui symbolise l'appartenance et la convivialité ; enfin le " A " qui se reconnaît au premier abord.

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Parmi les réseaux sociaux les plus connus, il y a Pinterest, né comme panneau sur lequel écrire des idées en tout genre. Et le "P" rappelle justement une petite pointe, comme celles que l'on utilise pour fixer les petits mots aux panneaux !

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Un des circuits de paiement les plus répandus au monde est MasterCard, dont le logo apparaît sur un grand nombre de cartes de crédit. Il est constitué de deux cercles qui s'entrecroisent, un rouge et un jaune, et à l'endroit où ils se rencontrent, la couleur qui résulte est le orange. Pourquoi ces deux couleurs? Le rouge symbolise l'énergie, la passion et tout ce qui pousse les gens à aller de l'avant ; le jaune représente la prospérité.

Commons wikimedia

Commons wikimedia

Vodafone, compagnie de communications très répandue au niveau international : la forme de la " virgule " rouge à l'intérieur est en réalité un guillemet, comme ceux qui, dans le langage écrit, indiquent le début d'une conversation !

Advertisement
commons.wikimedia.org

commons.wikimedia.org

Firefox est l'un des navigateurs des plus anciens et utilisés au monde : dans son logo, nous voyons un renard qui étreint le monde, mais en réalité il se s'agit pas exactement d'un renard commun. " Firefox " est le mot anglais qui traduit celui chinois avec lequel on indique le panda rouge, animal en voie de disparition et donc unique et précieux, comme la société veut se présenter. 

Intéressant de découvrir les raisons qui amènent à élaborer ces symboles qui ont l'air si simple !

Advertisement