Vous prenez soin des choses que vous avez à la maison ? En voici 9 qui deviennent inutiles ou dangereuses si vous ne le faites pas

Laura Sichi

19 Janvier 2023

Vous prenez soin des choses que vous avez à la maison ? En voici 9 qui deviennent inutiles ou dangereuses si vous ne le faites pas
Advertisement

Nous savons tous combien il est important de prendre soin des objets que nous avons à la maison, en nous occupant du nettoyage, de l'entretien, et si nécessaire du remplacement. Mais peut-être que nous ne nous souvenons pas toujours des raisons pour lesquelles il est important de le faire. 

Parfois, on pense qu'il ne s'agit que d'une question d'ordre et d'organisation domestique. En réalité, certains objets, s'ils ne sont pas tenus correctement, peuvent devenir nocifs et se transformer en ennemis de notre bien-être et de notre santé. Dans certains cas, certaines choses, simplement, cessent de fonctionner et ne répondent plus aux fonctions pour lesquelles elles ont été créées, commercialisées et achetées.

Voici ci-dessous quelques exemples. 

Advertisement

Pixabay

Matelas et coussin : une des choses auxquelles faire le plus attention. Souvent, des acariens et des bactéries qui peuvent être dangereux pour la santé, surtout pour la peau et l'appareil respiratoire, s'y accumulent. Ils peuvent, de plus, se déformer et devenir inadaptés pour le repos, faisant empirer le bien être général de chacun. Il est donc préférable de s'occuper périodiquement de leur hygiène et de les remplacer lorsque cela devient nécessaire.

Pixabay

Les serviettes de bain doivent être lavées souvent pour éviter de devenir véhicules de moisissure, de germes et de bactéries pour notre corps. Et quand elles sont endommagées par trop de lavages, il est préférable de les remplacer, parce qu'elles perdent, presque complètement, leurs propriétés absorbantes.

Advertisement

Pixabay

Les draps aussi peuvent devenir, malheureusement, un réceptacle de bactéries et d'acariens si on ne les change pas assez souvent. Il vaut donc mieux s'en occuper régiulièrement.

Pixabay

Et que dire des verres, des tasses ? Les laver soigneusement après chaque utilisation est fondamental pour conjurer la croissance et la prolifération de tout ce qui pourrait avoir des effets négatifs sur notre état de santé.

Pixabay

La Moka classique pour faire le café, si elle n'est pas assez lavée ou remplacée quand elle est usée, en plus d'être peu hygiénique et pas salutaire, a une influence sur la qualité du café que l'on prépare. À part les agents pathogènes qui peuvent s'y accumuler, en effet huiles de café qui restent brûlées sur les parois internes de la machine,  à cause aussi du calcaire, peuvent rendre le café vraiment peu agréable à boire. Sans parler des dégâts sur les joints quand la moka est vieille. Tout cela se heurte à une conviction commune (mais fausse) qui veut que la moka ne se lave pas et doit forcément être remplacée si souvent.

Advertisement

Pixabay

La machine à laver est un autre élément qui, si on ne le lave pas assez souvent, peut se transformer dans l'exact opposé. Cela sert en particulier pour laver et désinfecter le linge. Mais si l'accumulation de saleté et de calcaire ou le mauvais fonctionnement de certaines de ses composantes empêchent cette fonction, cela peut amener le contraire, c'est-à-dire salir et infecter certains vêtements./

Pixabay

Ceux qui adorent les tapis devraient toujours penser à les désinfecter et à éliminer la poussière très souvent, si non ils auront à faire à un grand nombre d'allergies ou de troubles de l'appareil respiratoire, auxquels certaines personnes sont d'ailleurs déjà prédisposées.

Advertisement

Pixabay

Garder une garde-robe bien organisée et en ordre est essentiel pour gagner du temps mais ausi pour avoir une bonne hygiène et bien prendre soin de soi et de ses vêtements. Il est pour cela conseillé de se débarasser régulièrement de ce que l'on ne porte plus pour plusieurs raisons.

Pixabay

Et tous les torchons que nous utilisons à la maison, enfin, sont un peu comme les serviettes. Pour une hygiène correcte et salutaire, il faut les laver souvent et les remplacer quand ils sont trop abimés et ne sont plus fonctionnels. 

Et vous, prenez-vous assez soin des affaires que vous avez chez vous ?

Advertisement