Vous devez nettoyer les radiateurs ? Découvrez comment faire sans mettre de la poussière partout

par Laura S.

22 Décembre 2022

Vous devez nettoyer les radiateurs ? Découvrez comment faire sans mettre de la poussière partout
Advertisement

Ils sont toujours placés dans les endroits les plus cachés de la pièce, au point que quand nous ne nous ne servons pas, on finit presque par les oublier. Mais quand on les rallume, avec les températures extérieures qui baissent, nous les rallumons tous les jours. Nous parlons des radiateurs, qui nous aident à maintenir les pièces chaudes et qui ont besoin d'un bon entretien pour fonctionner au mieux. Il vaut mieux ne pas oublier de les nettoyer de temps en temps, tout en s'occupant aussi des recoins les plus difficiles.

Pour le faire sans respirer trop de poussière et sans en mettre partout, vous pouvez vous aider avec quelques astuces maison.

Advertisement
Creativo

Creativo

La première chose à faire, c'est de préparer la zone de travail, afin de protéger les murs et les surfaces autour : prenez de vieux torchons, draps abimés, serviettes et humidifiez-les avec un peu d'eau. Positionnez-les bien sous les radiateurs que vous devee nettoyer, mais également derrière afin qu'ils soient contre le mur. Si par exemple le radiateur se trouve sous une fenêtre, posez un bout de tissu sur le rebord, en le bloquant avec un objet lourd, et faites-le retomber derrière le radiateur. 

Vous pourrez maintenant prendre un sèche-cheveux, l'activer à la puissance maximale (même s'il vaut mieux choisir le jet d'air froid), et le firiger vers les différentes fissures du radiateur, pour enlever la saleté qui sera automatiquement capturée par les différents chiffons humides disposés autour et en dessous. 

S'il y a de la saleté plus difficile à enlever avec l'air, alors aidez-vous à la faire partir, non seulement avec les plumeaux habituels, mais aussi avec de simples chiffons ou serviettes (et même les chiffons microfibres), qe vous pouvez aussi nouer afin d'en enfiler une partie dans les ouvertures et ensuite rfrotter sans que le tissu ne s'effiloche et ressorte du radiateur.

De vieilles chaussettes pourraient aussi être utiles, surtout celles qui sont douces et épaisses : vous pourriez recouvrir l'extrémité d'un manche à balai ou d'un bâton, qui soit solide mais assez fin, afin de pouvoir arriver jusqu'aux recoins difficiles et frotter.

Avant de finir, passez un coup de sèche-cheveux et vous n'aurez ensuite qu'à ramasser tous le chiffons et les laver à la machine !

Advertisement