Contrastes forts : faites ressortir l'îlot de la cuisine avec des assortiments de couleurs et de fort impact

par Laura S.

05 Janvier 2023

Contrastes forts : faites ressortir l'îlot de la cuisine avec des assortiments de couleurs et de fort impact
Advertisement

Vous pouvez organiser les espaces de la cuisine afin de faire trôner au centre un îlot avec tous les accessoires et ustensiles nécessaires (parfois même les appareils électroménagers et les lavabos), rend cet espace de la cuisine encore plus agréable à vivre. Mais quand on pense à installer un îlot dans la cuisine, en plus de ses dimensions et du type d'équipement, on peut utiliser cet élément aussi important au niveau décoratif également. En particulier, quand on ne veut pas choisir un design trop hardi pour tout le mobilier de la maison, on peut se concéder une touche à peine plus extravagante dans les matériaux et les couleurs de l'îlot, qui crée un contraste avec le reste. 

Alors, ce détail au centre sera vraiment la star de toute la cuisine, et donnera du caractère sans devoir exagérer avec les décorations et les autres couleurs du reste de la pièce. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.

Advertisement

Un éclat de couleur : un jaune vibrant au centre de la pièce sait vraiment attirer l'attention et rend le tout plus vif et joyeux.  Ainsi, le reste de la cuisine peut rester plus neutre, avec des surfaces blanches et des détails en bois. Moderne et accueillant. 

Advertisement

Un vert fort, avec des détails en laiton ou dorés : magnifique sur un parquet chaud, quand le reste du mobilier est blanc - y compris les plans de travail. Dans une pièce très lumineuse, en effet, un grand meuble aux couleurs fortes parvient aussi à trouver sa place sans donner une impression oppressante. 

Quand il s'agit d'îlots colorés, généralement on choisit du bois laqué, qui fonctionne sur des meubles au design pointu et minimaliste ou sur des meubles un peu plus anciens, auxquels une couleur pop sait donner une touche en plus qui les rend sympas et modernes. 

Même en abandonnant l'idée des couleurs pops qui se détachent du reste du mobilier, le contraste dans l'ameublement de la cuisine peut aussi être donné par un matériau différent. Par exemple, un revêtement en briques !

On peut aussi oser un constraste qui joue sur les finitions en bois, ou mieux sur les veinures : l'îlot au centre aura un style (en plus d'une couleur) légèrement différent du reste de la pièce. 

Advertisement

La règle d'or pour pouvoir insérer un meuble massif et de couleur foncée dans n'importe quelle pièce est qu'elle soit lumineuse et spacieuse. 

Jouer avec les couleurs pour faire ressortir l'élément au centre permettra de s'autoriser cette touche colorée que l'on ne pouvait pas utiliser ailleurs. 

Advertisement

Et avec le temps vous pouvez aussi penser à repeindre juste l'îlot pour changer toute l'atmosphère de la pièce !

Une fois que vous aurez garanti les mesures minimales entre les bords et ceux des autres meubles qui encadrent la cuisine, il ne vous reste qu'à choisir la couleur, le matériau ou la finition qui saura faire ressortir cette grande pièce qui triomphe au centre de tout. Et vous comment voudriez-vous meubler une cuisine avec l'îlot ?

Advertisement