Mini-jardins dans la maison : 12 idées pour décorer l'intérieur avec les plantes sans perdre de la place

Laura Sichi

02 Janvier 2023

Mini-jardins dans la maison : 12 idées pour décorer l'intérieur avec les plantes sans perdre de la place
Advertisement

Il y a beaucoup de personnes qui ont la main verte mais qui n'ont pas assez de place à l'extérieur pour pouvoir tester ses propres habilités. Et il y en a aussi qui ne se contentent pas des balcons et des jardins, mais qui veulent aussi remplir toute la maison de plantes. Non seulement cela permet de rendre la maison plus agréable à vivre, mais ça peut aussi devenir un loisir qui détend et contribue à notre bien-être.

Mais s'il n'y a pas de place pour les plantes dont nous rêvons ? Pas de crainte, vous pouvez créer de mini-jardins, des coins verts en miniature, de tant de façons différentes. 

Advertisement

Comme si c'étaient des paysages miniature : de vieux verres peuvent accueillir de petits monde, à condition de choisir les plantes succulentes adaptées.

Et vous pouvez faire la même chose dans des tasses en céramiques, théières ou autres. 

Advertisement

De petites boutures, ou des graines à faire germer, parfait pour les récipients de dimensions réduites comme aussi les boîtes de conserve. Faites toujours attention à un drainage adapté.

Les plantes succulentes sont celles qui se prêtent au mieux aux créations pleines de fantaisie, pour des tableaux vivants.

Auriez-vous pensé voir des plantes dans de vieilles montres de poche ?

Advertisement

Si vous voulez créer des compositions à utiliser comme décos ou centres de table, alors en plus des succulentes, vous pourrez utiliser des bulbes ou de la mousse. Et les disposer sur des morceaux de bois ou des écorces.

Les mondes en miniature avec la mousse et d'autres plantes sont parfaits dans du verre.

Advertisement

Et vous pourriez aussi créer à l'intérieur des mini-jardins aquatiques, qui demandent un entretien plus adapté pour éviter les stagnations dangereuses.

Mais ces mondes miniatures dans les récipients en verre (pots, présentoirs à gâteaux, bocaux... Le choix est infini), sont une expérience différente). Les terrariums (c'est leur nom) sont en effet un monde qui reste à découvrir.

Advertisement

Quant à la mousse, vous pouvez aussi la cultiver sur les troncs en bois, et c'est spectaculaire.

Si vous voulez décorer un mur avec les plantes, il y a beaucoup d'idées. Des pots fixés à des supports en bois, ou des planches qui créent des dessins sur le mur.

Ou une série de compartiments qui recouvrent le mur, parfaits pour les plantes aromatiques. 

Prêts à décorer la maison avec les plantes ?

Advertisement