Plaques de cuisson incrustées de saleté ? 3 méthodes simples pour les faire briller comme avant

Laura Sichi

24 Janvier 2023

Plaques de cuisson incrustées de saleté ? 3 méthodes simples pour les faire briller comme avant
Advertisement

Il y a des occasions qui poussent beaucoup d’entre nous à passer du temps près de la cuisinière, et inévitablement elle se salit en un clin d’œil, et si vous ne vous dépêchez pas de la nettoyer, toute utilisation ultérieure ne fera qu’empirer la situation. Parfois, il arrive que les réchauds se salissent beaucoup même avec un simple usage quotidien : il suffit en effet que le contenu d’une ou deux casseroles déborde et que des incrustations se forment immédiatement, la saleté finissant par se carboniser très rapidement.

Comment traiter le nettoyage de la cuisinière dans de tels cas ? Si vous ne voulez pas recourir à des détergents spécifiques et que vous préférez des solutions maison et plus naturelles, lisez ci-dessous.

Advertisement

wonthappenagain11/Reddit

  • Eau bouillante : lorsque vous n’avez pas d’autres ingrédients disponibles, laisser agir un peu d’eau bouillante peut faire des merveilles pour dissoudre la saleté grasse et tenace. Il faudra donc faire bouillir de l’eau et avec une extrême prudence la verser sur le réchaud (bien sûr cela fonctionne avec les modèles qui ont des brûleurs traditionnels, pas avec ceux à induction), en quantité suffisante pour traiter juste les parties surélevées des brûleurs et du bord. Lorsque l’eau se refroidit, prenez de vieux chiffons pour l’enlever, puis utilisez simplement du liquide vaisselle et une éponge douce pour finir d’enlever la saleté.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : saupoudrez les plaques de cuisson d’un voile de bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre blanc pour créer une émulsion. Lorsqu’il n’y a plus de mousse, vous pouvez ajouter d'autre bicarbonate de soude pour utiliser le liquide résiduel et former une pâte légèrement abrasive, que vous frotterez à l’aide d’une éponge. Il devrait être plus que suffisant pour détartrer la saleté.
  • Citron : si les taches ne sont pas trop larges, vous pouvez également prendre un demi-citron (même pressé) et frotter directement sur la saleté. Pour vous aider, vous pouvez d’abord saupoudrer la tache de bicarbonate de soude ou de sel, puis frotter le citron dessus. L’acidité du fruit parvient à dissoudre la saleté et vous devrez ensuite l’enlever avec un chiffon humidifié, éventuellement en vous aidant d’une goutte de liquide vaisselle.

En alternative au liquide vaisselle, même du savon de Marseille ou du savon jaune (bien dissous pour devenir des produits liquides, s’ils ne l’étaient pas déjà), ils sont d’excellents substituts.

Quelle est votre méthode préférée pour nettoyer la cuisinière ?

Advertisement