WC toujours propre et parfumé avec le savon : découvrez une méthode DIY économique et efficace

Laura Sichi

05 Mars 2023

WC toujours propre et parfumé avec le savon : découvrez une méthode DIY économique et efficace
Advertisement

Même si une salle de bains peut être lavée, si les toilettes ne les sont pas, chaque effort perd de sa valeur. Lorsque le sanitaire qui se salit le plus vite est propre et parfumé, le reste de la pièce devient immédiatement plus agréable.

S’il n’y a pas à agir contre la saleté particulièrement datée ou obstinée, il n’est pas dit que le seul moyen de garder tout bien propre soit d’utiliser les détergents les plus courants. Une simple savonnette peut suffire. Lisez-en plus pour en savoir plus.

Advertisement

highfiveyay/Reddit

Tout ce dont vous avez besoin est :

  • une savonnette ou quelques morceaux de vieux savons. Bien sûr, le savon de Marseille fera l’affaire. Il en faudra environ 100 grammes.
  • Une casserole
  • Eau (un litre)
  • Un vaporisateur d’un litre
  • Huile essentielle de tea tree (facultatif)
  • (facultatif) gros sel ou bicarbonate de soude

Creativo

La préparation de votre remède DIY est très facile.

  1. Coupez le savon en cubes à l’aide d’un couteau assez grand. Si vous chauffez la lame, ce sera encore plus facile.
  2. Porter à ébullition un litre d’eau, puis versez le savon.
  3. Mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout soit bien dissous.
  4. Laissez refroidir.
  5. Transvasez tout dans le vaporisateur.

Utilisez votre détergent directement dans la cuvette une fois par semaine. Laissez agir 15 à 20 minutes avant de frotter avec une éponge ou une brosse, puis tirez la chasse d’eau. La quantité de savon peut également varier, l’important est que le mélange qui en résulte ne soit jamais trop dense au risque de ne pouvoir être vaporisé. Si vous voulez améliorer un peu la préparation, ajoutez un verre de vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée, et diminuez la quantité d’eau.

Après avoir nettoyé de cette façon, vous pouvez également utiliser un déosodorisant : dans un bocal en verre, versez 150 grammes de bicarbonate de soude ou de gros sel, ajoutez 20 gouttes d’huile de tea tree et mélangez bien. Vous pouvez verser le tout (une cuillère ou deux) dans les toilettes après le nettoyage, ou verser une demi-cuillère à soupe sur l’éponge que vous utiliserez pour nettoyer les toilettes, et que vous avez déjà mouillée avec le spray, et profiter ainsi d’un élément abrasif qui agit mieux sur les taches un peu plus tenaces.

Advertisement
Advertisement