10 objets qui vous aideront à maintenir une maison propre et parfaitement parfumée

Laura Sichi

20 Janvier 2023

10 objets qui vous aideront à maintenir une maison propre et parfaitement parfumée
Advertisement

Il n'y a rien de mieux qu'entrer dans la maison et d'être accueillis par un agréable parfum, vous ne trouvez pas ? Il peut toutefois arriver que ce ne soit pas le cas, au contraire. Parfois, il y a une mauvaise odeur qui nous accueille et les raisons sont nombreuses. Les mauvaises odeurs émanant du lave-vaisselle et de la machine à laver après l'utilisation, les tissus qui s'imprègnent de toutes les odeurs de la maison, en en faisant un mélange peu attrayant, les tuyaux qui nous renvoient l'odeur des égouts, l'utilisation de produits chimiques efficaces mais pas si bons que cela à sentir, l'air des fenêtres fermées, voici quelques-unes des sources de mauvaises odeurs dans nos maisons. 

Il y a plusieurs objets qui peuvent nous aider à maintenir un bon parfum dans la maison et nous vous en proposons 10 qui vous seront très utiles : vous verrez que vous ne pouvez plus vous en passer ! 

Advertisement

1. Désodorisant spray pour environnements et tissus

1. Désodorisant spray pour environnements et tissus

Creativo

Il existe beaucoup de désodorisants pour l'environnement domestique dans les pièces, mais ceux en spray vous permettent non seulement de désodoriser et de parfumer l'air, mais de le faire aussi avec des tissus comme des rideaux, des tapis et des canapés. Préférez-en un avec des ingrédients complètement naturels ou réalisez-en vous-même avec le parfum que vous préparez. Ce sera plus simple d'en réaliser avec de l'eau distillée, du bicarbonate et une huile essentielle de votre choix, ou avec de l'eau, de l'alcool et des huiles essentielles.

2. Lingettes

Les lingettes sont une grande aide quand il faut enlever rapidement les taches et laisser un agréable parfum dans la maison. Dans ce cas aussi, choisissez des lingettes réalisées avec des produits naturels ou préparez-les vous-mêmes chez vous. Procurez-vous du papier absorbant, de l'eau, une huile végétale, un savon liquide délicat et une huile essentielle ; si vous voulez un désinfectant efficace, choisissez le tea tree.

Advertisement

3. Disques nettoyants pour WC

Vous avez depuis longtemps renoncé au parfum pour votre WC ? Choisissez les disques en gel ! Ils doivent être appliqués directement sur la paroi interne du WC et diffusent longuement un agréable parfum, nettoyant la cuvette à chaque fois que l'on tire la chasse.

4. Sachet parfumé pour la salle de bain ou les toilettes

Concédez-vous un moment de détente en ajoutant un sachet parfumé à votre douche ou à votre baignoire. Préparez-vous avec des herbes et des huiles essentielles, elles diffusent une agréable odeur naturellement et vous pouvez aussi les personnaliser selon votre humeur ou vos besoins. Pour un mment détente, par exemple, choisissez la lavande, alors que si vous voulez une recharge d'énergie, choisissez plutôt les agrumes. Pour une action bénéfique sur vos voies respiratoires, choisissez l'eucalyptus.

5. Entretien du lave-vaisselle (ou machine à laver ! )

5. Entretien du lave-vaisselle (ou machine à laver ! )

Creativo

Si la mauvaise odeur provient de votre lave-vaisselle ou de votre machine à laver, peut-être qu'il faut vous inquiéter de leur nettoyage. Faites un lavage à vide avec un produit spécifique, ou en en préparant un avec le DIY avec du bicarbonate, du vinaigre et du citron, vous sentirez que votre lave-vaisselle et votre machine à laver sentiront de nouveau bon comme avant. Ajoutez un demi citron dans le tambour du lave-vaisselle quand vous lavez ; votre vaisselle sera plus propre et les couverts plus parfumés. Dans la machine, vous pourrez insérer dans le tambour un morceau de tissu avec quelques gouttes d'huile essentielle. 

Advertisement

6. Spray pour les carrelages et la douches

6. Spray pour les carrelages et la douches

Creativo

Les carrelages de votre salle de bain ou de la cuisine aussi peuvent être agréablement parfumés, à condition d'être nettoyés avec le bon produit. Choisissez-en un avec des ingrédients naturels ou préparez-en un vous-même avec de l'eau, du bicarbonate, du vinaigre et des huiles essentielles.

7. Poudre détergente pour le tapis

7. Poudre détergente pour le tapis

Creativo

Si votre tapis est taché ou a de mauvaises deurs, nettoyez-le avec de la poudre parfumée. C'est très facile d'en réaliser avec du bicarbonate mélangé aux huiles essentielles. 

Advertisement

8. Bougies

8. Bougies

Creativo

Rappelez-vous enfin que les bougies peuvent être utilisées pour parfumer agréablement votre maison. Elles vous aideront aussi à créer une atmosphère chaude et accueillante, qui vous aidera à vous relaxer.

Et vous, quels produits utilisez-vous pour parfumer votre maison ?

Advertisement