10 idées incroyables pour transformer les meubles IKEA en pièces vraiment uniques et pleines de style

Laura Sichi

03 Janvier 2023

10 idées incroyables pour transformer les meubles IKEA en pièces vraiment uniques et pleines de style
Advertisement

Il y a beaucoup de personnes qui s'en remettent à IKEA, véritable géant de l'industrie de l'ameublement, pour remplir leurs maisons de tous les meubles et accessoires nécessaires. De leur coté, les meubles de cette marque ont depuis toujours des prix compétitifs et un design essentiel et capable de s'adapter à n'importe quel style ou presque. Mais ce sont des meubles au look moderne, et neutres dans leurs lignes afin que, même si on les mélange et on les dispose de façon différente dans chaque maison, le résultat est là.

Mais vous pouvez aussi faire quelque chose d'autre et prendre par exemples les commodes, les tables et les chaises, et les transformer de façon à ce qu'elles soient méconnaissables, en leur conférant un caractère unique. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.

Advertisement

Tutorial via loveandspecs.com

Bien que les meubles IKEA soient, de fait, de provenance scandinave, il n'est pas dit qu'ils représentent toujours des exemples de ce que l'on peut définir comme le style scandinave classique, celui fait de bois très clair. Voilà que vous pouvez recycler ce look sur une commode comme tant d'autres (dans ce cas c'est le modèle RAST), en ajoutant divers boutons pour donner du mouvement.

Tutorial via thisoldhouse.com

Encore une idée pour modifier une commode RAST, et en faire un meuble mid-century parfait. Un vert acide foncé pour les tiroirs, et le cadre en bois naturel brillant. Et les boutons en laiton, simples et petits, complètent le tout.

En mettant deux meubles identiques les uns à côté des autres, et en les peignant avec une couleur saturée afin qu'ils semblent laqués, et en choisissant des boutons qui créent un net contraste, c'est une idée simple pour transformer les commodes achetées par des milliers d'autres personnes.

Un autre modèle qui a du succès, dans ces travaux de personnalisation, c'est MALM, qui se prête à être peint, ou encore plus facilement, recouvert de papier peint adhésif et voilà, une pièce unique sans trop de travail.

Tutorial via mydearirene.com

Il y a ensuite de nombreuses idées pour enrichir les meubles de détails originaux, en aplliquant des bords et des éléments en relief en tout genre, comme ces cadres de perles en bois, peints en blanc comme le reste du meuble.

Auriez-vous pensé qu'il était possible de créer une table en forme de cube en recouvrant la structure de miroirs ?

Tutorial via roostramble.com

Un rouleau de paille de Vienne et voilà que n'importe quel meuble peut changer totalement de style, comme cette table de chevet. 

Tutorial via asubtlerevelry.com

Mettez la main aux pinceaux : des chaises très simples et anonymes peuvent devenir des pièces de succès ! 

Tutorial via modhomeec.com

Et il n'y a pas que la peinture, vous pouvez aussi utiliser un revêtement en feuille d'or !

Tutorial via sugarandcloth.com

Certains peignent même le tissu, créant des fauteuils vraiment adorables. 

Avez-vous déjà personnalisé un meuble IKEA ?

Advertisement