Étendre le linge sur le radiateur : les astuces pour éviter les mauvaises odeurs

par Laura S.

09 Janvier 2023

Étendre le linge sur le radiateur : les astuces pour éviter les mauvaises odeurs
Advertisement

Quand dehors il fait froid et qu'il pleut, et qu'on ne peut pas étendre le linge dehors pour le faire sécher naturellement, et qu'on n'a pas non plus de sèche-linge pour accélérer le processus, alors beaucoup, durant les saisons froides, ont recours au remède classique du radiateur. 

Poser les vêtements de petite taille sur les radiateurs allumés les aide à laisser de la place sur les séchoirs pour les vêtements plus encombrants ou du linge en tout genre et des draps. Mais parfois, une odeur désagréable arrive du linge que l'on a étendu sur le radiateur, qui reste aussi sur les tissus une fois qu'ils ont séché. Comment faire pour y remédier ? 

Advertisement
Creativo

Creativo

La raison principale est l'humidité : que ce soit celle qui se trouve dans les tissus ou celle qui se génère dans la pièce dans laquelle nous étendons le linge. Un premier conseil est donc d'étendre sur les radiateurs uniquement les vêtements qui ont pu être libérés de l'eau de lavage à travers une phase de centrifugeuse intense. C'est le cas des vêtements moins délicats comme par exemple les vêtements de sport, ou les housses de couettes, ou les serviettes de la salle de bain. Ou en tout cas des vêtements qui sont faits de tissus pas trop épais, qui ne conviendront pas parce qu'ils emmagasinent plus d'eau. 

D'autres fois, le linge a bien été lavé, mais s'est imprégné d'humidité en plus parce qu'ils n'ont pas été retirés de la machine assez tôt, et que cette dernière est restée fermée pendant des heures après la fin du lavage. Si vous savez que vous n'aurez pas le temps d'étendre dès que la machine aura fini, ouvrez la porte de la machine ou, mieux encore, enlevez le linge du tambour et étendez-le bien sur des surfaces sans que les vêtements ne soient entassés. 

Puis, que ce soit sur le radiateur ou sur le séchoir, parfois le linge dégage une mauvaise odeur même après le lavage, parce que les fibres sont pleines de lessive : si vous en utilisez trop, le vêtement n'est pas bien rincé et à la longue, de mauvaises odeurs s'accumulent. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Au moment de les étendre sur le radiateur aussi, ne les entassez pas les uns sur les autres. Plus vous rendez l'évaporation de l'eau difficile, et plus ces vêtements véhiculeront de mauvaises odeurs. 

Encore, faites en sorte d'aérer la pièce, ou laissez un déshumidificateur allumé au moins l'heure ou la demi-heure précédent le moment où vous allez étendre votre linge. 

Pour profiter de la chaleur du radiateur, vous pouvez poser les vêtements dessus et les allonger jusqu'au séchoir que vous aurez positionné non loin de là. De cette façon, il y aura une circulation de l'air et la chaleur produite fera sécher plus rapidement le reste du linge, diminuant le taux d'humidité qui se génère dans la pièce.

Ce sont de petites précautions qui peuvent vraiment faire la différence !

Advertisement