Donnez de la couleur à votre balcon même durant l'hiver avec l’une de ces 10 plantes fleuries

par Laura S.

13 Mars 2023

Donnez de la couleur à votre balcon même durant l'hiver avec l’une de ces 10 plantes fleuries
Advertisement

L’hiver est le moment où la Nature se repose et où de nombreuses plantes se dépouillent de leurs feuilles pour attendre le printemps. Cependant, il existe des plantes à feuilles persistantes et des plantes à floraison hivernale, qui nous donnent un peu de couleur même pendant la saison froide et ramènent la bonne humeur par temps plus gris et pluvieux. Nous sommes habitués à voir nos balcons nus pendant la saison hivernale, mais cela ne doit pas nécessairement être le cas : en effet, de nombreuses espèces peuvent les colorer et leur donner un peu de vitalité même quand il fait plus froid.

Quelles espèces cultiver alors sur un balcon pour qu’il soit toujours joyeux et coloré ? Nous vous en énumérons 10 ci-dessous.

Advertisement

1. Jasmin d’hiver

1. Jasmin d’hiver

Wikimedia Commons

Le jasmin d’hiver est l’une des 200 espèces du genre Jasminum, dont la particularité est de fleurir en plein hiver, quand il est complètement dépourvu de toutes les feuilles. Facile à cultiver, cette plante pousse très bien durant l'automne et est très résistante au froid, préférant les zones ensoleillées. Sa floraison jaune vif merveilleuse à l’arôme très intense ne sera pas possible si la plante est cultivée à l’ombre.

Advertisement

2. Laurocérasum

2. Laurocérasum

Krzysztof Ziarnek, Kenraiz/Wikimedia Commons

Le laurocérasum est une plante arbustive à feuilles persistantes qui peut facilement être cultivée sur le balcon ou dans un pot ou dans une jardinière. Il a besoin d’un endroit peu ensoleillé et doit être arrosé régulièrement, mais seulement lorsque le sol est sec. Cette plante est idéale si vous voulez créer une zone abritée où vous pourrez vous détendre tout en vous garantissant un peu d’intimité ; elle est très utilisée pour les haies.

3. Cyclamen

3. Cyclamen

Zeynel Cebeci/Wikimedia Commons

Le cyclamen est le plus répandu parmi les plantes d’hiver de balcon grâce à sa floraison vive et colorée et à sa grande résistance au froid. La plante est également très facile à cultiver, car elle nécessite uniquement que le sol soit toujours humide, mais évitez la stagnation de l’eau et les courants froids trop forts.

4. Violette de la pensée

4. Violette de la pensée

David J. Stang/Wikimedia Commons

La violette de la pensée est, avec le cyclamen, une des plantes des plus appréciées pour la culture hivernale en raison de ses fleurs colorées et vives. Comme le cyclamen est une plante très facile à cultiver, elle n'a besoin que d'un endroit ensoleillé et d'un sol fertile et bien drainé.

5. Primevères

5. Primevères

Wikimedia Commons

Les primevères fleurissent en hiver et au printemps, donnant de la couleur à nos balcons et jardins. Ce sont des plantes très résistantes au froid, ayant besoin d'un peu d'ombre et d'un arrosage régulier qui empêchent le sol de se dessécher.

Advertisement

6. Chrysanthème

6. Chrysanthème

David J. Stang/Wikimedia Commons

Le chrysanthème est l’une des plantes d’hiver les plus durables et les plus faciles à cultiver, ce qui vous permettra d’avoir un balcon toujours fleuri et coloré. Elle doit être exposée au soleil et protégée des vents forts.

7. Hellébore

7. Hellébore

Agnieszka Kwiecień, Nova/Wikimedia Commons

L’hellébore ou rose de Noël fleurit en décembre et est donc souvent utilisé pour la réalisation de centres de table et de décorations pour les vacances de Noël. Il doit seulement être cultivé dans une zone ombragée, où les rayons directs du soleil n’arrivent jamais. Attention aux racines et aux rhizomes, car elles contiennent des substances nocives ; lavez donc soigneusement vos mains à chaque fois que vous les avez touchés.

Advertisement

8. Gaultheria procumbens

8. Gaultheria procumbens

Hedwig Storch/Wikimedia Commons

La gaulthérie est une plante aux merveilleuses fleurs rouge intense et aux baies rouges qui donnent un peu de vivacité à toute la saison hivernale. La plante est très facile à cultiver et ne nécessite pas d'entretiens particuliers, ne demandant qu’une exposition au soleil intense.

9. Skimmia

9. Skimmia

Pvhuf/Wikimedia Commons

Skimmia japonica est une plante à feuilles persistantes originaire d’Asie centrale, elle pousse lentement et conserve ses baies rouges sur les branches tout l’hiver. Elle doit être cultivée à l’ombre et humide de temps en temps pendant la saison froide.

Advertisement

10. Calycanthus

10. Calycanthus

Wikimedia Commons

Le calycanthus est un arbuste à feuilles caduques qui fleurit en plein hiver, avant que la plante ne commence à émettre de nouveaux bourgeons et dont les fleurs fleurissent directement à partir de vieux bois. La plante est très appréciée surtout parce qu’elle ne demande pas d'entretiens particuliers. Elle doit être taillée au printemps, juste après le flétrissement des fleurs.

Et vous, quelles plantes préférez-vous pour votre balcon d’hiver?

Advertisement