11 propositions pleines de fantaisie pour transformer n'importe quel objet en horloge murale

Laura Sichi

12 Janvier 2023

11 propositions pleines de fantaisie pour transformer n'importe quel objet en horloge murale
Advertisement

Difficile d'imaginer notre existence sans un accessoire commun comme l'horloge. Nous avons toujours avec nous un dispositif qui nous rappelle quelle heure il est, et nous pouvons ainsi organiser nos vies en fonction du temps. Parfois, il est indispensable de s'en remettre à l'horloge accrochée au mur de la pièce dans laquelle nous nous trouvons, celle sur laquelle nous jetons inconsciemment le regard à chaque fois que nous devons contrôler l'heure. 

Alors, un élément indispensable dans la maison d'un grand nombre de personnes est devenu l'occasion de décorer en fonction de ses goûts, et si vous aimez l'idée d'insérer des éléments inattendus et créatifs dans vos habitations, une horloge murale au design original ne peut manquer. La bonne nouvelle c'est que vous ne devez pas forcément chercher parmi mille catalogues de magasins et sur le net, vous pouvez aussi recycler n'importe quel objet - ou presque - en horloge unique et personnalisée.

Advertisement

De base, il suffit de trouver ou de construire un objet plat auquel fixer l'engrenage et les aiguilles. C'est ainsi que s'explique le grand succès des projets de recyclage qui transforment les vinyles en horloges murales !

Il y en a même auxquels on ajoute des formes en tout genre, généralement au laser. 

Advertisement

Un projet plus insolite, est celui où le fond de l'horloge est fait avec un collage de chutes de carton, ou mieux les cîôtes des pochettes de vinyles ! Mais cela pourrait aussi fonctionner avec le derrière des revues vitage ou de vieux livres qui ne sont pas trop épais.

Encore du papier : une horloge faite avec un grand nombre de rouleaux mis les uns à côté des autres, pour un effet coloré incroyable. 

Et si, à la place des nombres, les aiguilles indiquaient des dominos ? 

Advertisement

Si on raisonne dans cette optique, en effet, n'importe quelle série d'objets de petites dimensions fonctionnera, et même les cubes de construction comme les LEGOS. 

Et que dire des idées de " l'horloge dans l'horloge ", où chaque numéro est remplacé par le cadran d'une vieille ... horloge, justement ? Certains sont précis jusque dans les détials, et positionnent les aiguilles dans chaque petite cadran afin qu'ils indiquent l'heure respective. 

Advertisement

Le bois et le fer : une association on ne peut plus rustique.

Quand le goût grunge se marie avec celui un peu plus geek : une carte de circuit imprimée étant la base pour les aiguilles. 

Advertisement

En utilisant le moule approprié, n'importe quel morceau de bois (et même des morceaux), peut devenir une horloge originale, assorti à la résine epoxy.

L'idée super nerd par excellence : un vieux CD avec le clavier d'un ordinateur à la place des heures. 

Aviez-vous pensé à des objets que vous pourriez recycler pour créer une horloge murale créative comme celle-là ?

Advertisement