La meilleure façon de ranger les épices dans la cuisine ? Toutes en ordre dans le tiroir

Laura Sichi

20 Janvier 2023

La meilleure façon de ranger les épices dans la cuisine ? Toutes en ordre dans le tiroir
Advertisement

Les épices à utiliser dans la cuisine sont des ingrédients vraiment indispensables pour beaucoup de plats, et dans certaines cultures, vous ne pouvez vraiment pas espérer obtenir le bon goût sans utiliser un mélange d’arômes spécifiques. Ainsi, dans les cuisines de chacun d’entre nous, des débutants aux cuisiniers expérimentés, il est fort probable qu’il y ait un coin dédié aux pots des épices utilisées plus fréquemment.

Très souvent, elles sont rangées sur des étagères, même de petite taille, qui ont été montées près des fourneaux. D’autres fois, on utilise des supports magnétiques qui permettent de les mettre sur la porte du réfrigérateur. D’autres encore préfèrent les ranger dans de petits armoires suspendus. Mais le moyen le plus pratique de les stocker, en fait, pourrait être l’un des tiroirs des meubles à côté de la cuisinière.

Advertisement

bbiggs32/Reddit

En effet, lorsqu’elles sont conservées à l’extérieur, que ce soit sur une étagère, sur le réfrigérateur ou sur les plans de travail de la cuisine, il est inévitable qu’elles se couvrent de saleté : les vapeurs de cuisson ou les éclaboussures de sauce et d’huile créent sur les pots d’épices le même voile de graisse que l’on trouve sur toutes les armoires et surfaces autour des plaques de cuisson.

Et ce voile graisseux est capable d'attraper beaucoup de poussière, de sorte que les pots d’épices - en particulier ceux qu'on utilise moins souvent - se couvrent d'une couche de graisse qui est vraiment désagréable à voir et embêtant à toucher. Ce qui signifie que vous devez périodiquement laver les pots, et le faire quand ils sont encore remplis d’épices est toujours risqué, car ils n’aiment pas du tout l’humidité.

_princess_sparkle/Reddit

C’est pourquoi il est préférable de stocker les épices à l’intérieur, et par rapport aux étagères dans les armoires suspendues, où les pots ne sont souvent pas facilement accessibles et où nous ne pouvons pas toujours lire leurs étiquettes tout de suite, il est préférable de les ranger dans les tiroirs.

Quand on y pense, les épices sont généralement achetées dans les mêmes magasins, et il y a de fortes chances que leurs pots soient tous de la même taille. Sinon, les plus exigeants les achètent peut-être en vrac dans des marchés ou des magasins spécialisés, et dans ce cas, elles sont certainement stockées dans des pots achetés expressément pour ça, et les modèles de ces pots sont donc similaires.

Ainsi, il suffit d’acheter des porte-épices à tiroir, c’est-à-dire des sortes de rails qui permettent de créer des colonnes de pots à juxtaposer jusqu’à remplir tout l’espace disponible dans le tiroir. De cette façon, il vous suffit d’ouvrir le tiroir et vous voyez immédiatement toutes les étiquettes. Lors de la prise d’un pot, il n’est pas nécessaire de déplacer les autres ou de risquer de les faire tomber.

Advertisement

itwasntnotme/Reddit

Une autre façon que certains utilisent est de les mettre tous debout dans des tiroirs suffisamment profonds. Dans ce cas, il devient nécessaire d’écrire le nom de chaque épice sur les couvercles, mais cela reste toujours une solution pratique à évaluer.

On oubliera la patine grasse et le désordre. Vous aussi, vous les rangez comme ça ?

Advertisement