13 idées super créatives pour mettre de l'ordre chez vous en recyclant les bocaux en verre et les boîtes de conserve

par Laura S.

23 Décembre 2023

13 idées super créatives pour mettre de l'ordre chez vous en recyclant les bocaux en verre et les boîtes de conserve
Advertisement

Nous achetons tous des boîtes de conserve et des aliments qui sont contenus dans des bocaux en verre ou dans des boîtes. Tout le monde sait combien il est compliqué de tout maintenir en ordre et de faire en sorte que les objets ne se perdent pas ou " n'errent pas " dans la maison. Comment se relient les deux choses ? Si vous n'avez pas de réponse, ne vous inquiétez pas, nous allons vous le révéler.

Une fois que vous avez mangé ce qu'il y avait à l'intérieur, n'oubliez pas de ne pas jeter les bocaux dans lesquels ils se trouvent, ce seront ceux qui, une fois recyclés, vous aideront à remettre un peu d'ordre dans la maison. Voyons 13 idées créatives et originale pour donner vie à des espaces de rangement pratiques.

Advertisement

1. On peut les recycler pour la salle de bain ? Oui !

Si vous ne savez pas comment ranger les cotons tige, alors conservez deux bocaux, pourquoi pas un plus petit et un autre plus grand, et créez une sorte de tour dans laquelle vous rangerez tout. En les mettant l'un sur l'autre, non seulement vous mettrez de l'ordre, mais vous occuperez aussi peu de place.

Advertisement

2. Dans la cuisine...

Vous aimez qu'on puisse voir les couverts, mais vous voulez un récipient qui ne soit pas encombrant. Voici la solution. En recyclant trois bocaux en verre, peu importe, et en les peignant, vous aurez un porte-couverts unique, original et d'une grande élégance.

3. Des problèmes avec votre coin " quincaillerie " ? Voici le remède idéal

3. Des problèmes avec votre coin " quincaillerie " ? Voici le remède idéal

Gary @ the Crossroads/Flickr

Mettez de côté autant de bocaux que vous pouvez, étiquetez-les et mettez à l'intérieur tous ces petits objets que l'on laisse généralement dans des caisses, de grandes boîtes nous permettant pas de trouver ce dont nous avons besoin.

4. " Je ne sais pas où ranger mes affaires dans la salle de bain... "

Prenez une petite planche de bois, trois ou quatre bocaux en verre et construisez votre " vide-poches " pour la salle de bain, ou mieux, des espaces de rangement dans lesquels vous mettrez les lunettes, les pinceaux, les cotons-tiges, les brosses à dents, les pinces à cheveux et tout ce que vous posez généralement sur le lavabo.

5. Vous en avez assez des portes-épices tout simples ?

Pour donner une touche d'originalité à votre cuisine, mais aussi pour mettre de l'ordre et gagner de la place, vous pourriez fixer des couvercles de bocaux à la base d'une étagère, et visser les boîtes correspondants. Vous obtiendrez des récipients pratiques pour le sel, le poivre, le sucre et pour les épices.

Advertisement

6. Des crayons, des stylos et autre...

Si votre problème de rangement concerne le bureau, les bocaux peuvent vous aider. Vous pouvez les laisser tels quels ou les recouvrir avec des matériaux qui iront avec votre déco, ils sont parfaits comme pots à crayons et pour tous vos objets de papeterie.

7. Des porte-couverts originaux

Vous aimez les espaces de rangement à suspension et vous en voudriez chez vous. Ne jetez pas ces bocaux que vous avez vidés hier. Ils seront très utiles pour ranger vos fourchettes, vos couteaux et vos cuillères. Regardez comme c'est sympa !

Advertisement

8. Des pots à crayons, mais pas que.

Les bocaux, comme nous l'avons vu, sont de très bons espaces de rangement pour ranger les crayons et les stylos. Si vous voulez épater vos amis avec un objet très particulier vous pourriez transformer un autre bocal en appointe-crayons, cela sera pratique et vos proches voudront le même.

9. Des feuilles qui traînent partout : quel cauchemar !

Si le plus gros problème pour vous, c'est de conserver les feuilles sur lesquelles vous notez des idées, la liste des courses, des rendez-vous et autres, mettez des boîtes de conserve les unes à côté des autres et en position horizontale. Elles se transformeront en espaces de rangement pratiques pour vos post-its.

Advertisement

10. " J'ai trop d'ustensiles ! "

Non, on n'a jamais trop d'ustensiles, le problème c'est que nous ne parvenons pas à trouver ce dont nous en avons besoin quand nous en avons besoin. Aidons-nous en recyclant les bocaux et en rangeant les ustensiles en fonction de leur matière, de leur grandeur ou selon l'ordre que nous préférons. 

11. Les tiroirs et l'ordre ne s'entendent pas...

Il suffit de créer de petits compartiments avec des bocaux bas dans chaque tiroir, pour ranger de petits objets, l'ordre règnera en maître et vous, vous serez plus tranquille. Non ?

Advertisement

12. Une composition de bocaux

Vous aimez vous organiser avec des bocaux, mais en avoir trop crée encore plus de bazar. Si vous les collez les uns contre les autres, alors créez une composition et le tour est joué. Si vous êtes doués pour la peinture et que vous avez un peu de temps pour vous détendre avec le DIY, essayez de les colorer de façon vive et excentrique. Le résultat enrichira votre bureau ou la cuisine, et, pourquoi pas, la salle de bain.

13. La couture quelle passion...

Si vous êtes passionnés par la couture, mais que vous n'avez pas d'espace de rangement pratique et économique, alors cette idée vous aidera. Les bobines de fil iront à l'intérieur du bocal - si vous utilisez des bocaux en verre, vous verrez mieux le contenu - et vous pourriez recouvrir le couvercle avec du tissu, pour en faire un coussin pour les aiguilles. 

Qu'en dites-vous : ces idées sont-elles assez créatives ? Avez-vous déjà vu un modèle qui vous intéresse ?

Advertisement