Organisation : comment l’améliorer en remplaçant les mauvaises habitudes par les bonnes

Laura Sichi

24 Janvier 2023

Organisation : comment l’améliorer en remplaçant les mauvaises habitudes par les bonnes
Advertisement

L’organisation est une caractéristique fondamentale pour la réussite de tout projet, du plus simple et quotidien jusqu'au plus complexe. C’est pourquoi il est important que nos maisons soient parfaitement organisées, afin de créer les conditions nécessaires pour que notre vie et nos projets se développent bien. Mais sommes-nous vraiment sûrs que notre maison est bien organisée ? La réponse peut vous surprendre : parfois, nous pensons avoir mis en place la meilleure organisation possible, mais il suffit d’essayer de changer de perspective pour se rendre compte que certaines choses peuvent être faites encore mieux.

Alors, comment faire pour que nos bonnes habitudes améliorent nos maisons et nos vies ? Voici quelques suggestions pour commencer.

Advertisement

1. Organiser et ranger en plusieurs étapes

1. Organiser et ranger en plusieurs étapes

Pexels

L’enthousiasme du début peut facilement nous conduire à vouloir réorganiser toute la maison en une seule fois, mais il serait préférable d’éviter de commencer quelque chose que nous ne sommes pas sûrs d'accomplir. L’interruption peut en effet nous conduire très facilement à renoncer au projet avant sa conclusion. Il serait alors préférable de diviser la maison en secteurs et de se consacrer à un secteur à la fois, peut-être en commençant par celui qui nous embête le plus. De cette façon, nous pourrons constamment apprécier l’amélioration de notre organisation et rendre plus facile le maintien de l’engagement pris.

2. Faire une recherche avant de commencer

2. Faire une recherche avant de commencer

Creativo

Avant de procéder à l’organisation de nos espaces, il est important d’avoir la certitude d’où iront les objets que nous ne voulons plus garder. Nous devons donc nous informer sur les destinations possibles de ce dont nous n’avons plus besoin : la décharge, le recyclage ou la réutilisation. Si nos objets peuvent être réutilisés en tant que tels, essayons de comprendre si nous voulons les donner ou les vendre et cherchons des associations, des organisations ou des personnes qui pourraient bénéficier de notre don ou des canaux de vente possibles (applications ou sites web, groupes sociaux, magasins d’occasion). Cette question devrait également nous guider dans l’achat : mieux vaut préférer des objets qui peuvent être recyclés ou réutilisés que des objets qui finiront inévitablement à la décharge.

Advertisement

3. S'approvisionner à la maison avant le magasin

3. S'approvisionner à la maison avant le magasin

Creativo

Lorsque vous pensez avoir besoin de quelque chose de nouveau, arrêtez-vous et réfléchissez avant d’aller l’acheter. Peut-être avez-vous déjà ce même objet à la maison, mais vous l’avez oublié; vous le trouverez peut-être au fond d’un tiroir ou d’une armoire ou dans la cave. Peut-être que vous avez un objet similaire qui peut facilement être adapté à cet effet. Cette façon de procéder vous aidera non seulement à économiser une dépense inutile, mais aussi à améliorer votre organisation, car vous aurez moins de choses auxquelles trouver une destination.

4. Ranger les objets après les avoir utilisés

4. Ranger les objets après les avoir utilisés

Creativo

Cela peut sembler banal, mais le désordre commence précisément par la décision de retarder le rangement des objets que nous avons finis d’utiliser. Si nous prenons l’habitude de ne pas laisser traîner ce que nous ne devons plus utiliser, l’organisation de la maison sera également plus simple et immédiate.

5. Ne pas acheter trop de récipients

5. Ne pas acheter trop de récipients

Creativo

Nous achetons souvent des récipients avant de comprendre combien nous en avons besoin et les objets que nous devons y mettre. Dans la cuisine, par exemple, placer tous les produits que nous achetons dans des récipients transparents pourrait être contre-productif pour l'organisation : premièrement, si nous jetons l’emballage d’origine, nous risquons de perdre des informations importantes sur la composition, les ingrédients, le mode d'utilisation et la date de péremption des produits ; La lumière et la chaleur peuvent également détériorer nos aliments plus tôt. L’achat d’un panier ou d’une boîte uniquement pour son attrait esthétique risque également de créer une confusion supplémentaire dans la maison, car nous ne savons pas comment les utiliser correctement. Et n’oubliez pas de toujours mettre des étiquettes à chaque récipient, afin que vous sachiez toujours quoi chercher et où le trouver.

Advertisement

6. Penser à l'organisation comme à un style de vie

6. Penser à l'organisation comme à un style de vie

Pexels

L’organisation n’est pas seulement un ensemble de tâches à accomplir correctement, c’est un véritable état d’esprit. Être organisé vous permettra en effet de vivre pleinement d’autres domaines de votre vie, que normalement la désorganisation compromet. Par exemple, vous pourrez profiter du temps avec vos enfants au lieu de passer le week-end à ranger, ou vous pourrez passer une soirée avec des amis au lieu de rester à la maison pour faire tout ce que vous avez négligé. Cela vaut naturellement à tous les niveaux : une maison plus organisée rationalise le nettoyage et toutes les autres tâches quotidiennes, l’organisation mentale vous permet de mieux réfléchir sur vos valeurs, vos objectifs et vos stratégies pour les atteindre, l’organisation d’un budget vous aide à gérer plus facilement vos finances.

Qu’attendez-vous alors, prenez papier et stylo, choisissez la chose la plus urgente et commencez !

Advertisement