La maison dans le container : 11 architectures incroyables obtenues à partir des modules de cargo

Laura Sichi

20 Janvier 2023

La maison dans le container : 11 architectures incroyables obtenues à partir des modules de cargo
Advertisement

Les containers sont, comme leur nom le suggère, ces espaces modulaires de cargo utilisés dans les transports maritimes depuis des dizaines d'années dans le monde. Nous les voyons dans les ports, et il en existe de diverses dimensions, mais plus ou moins de la même forme : de grandes caisses en métal, des parallélépipèdes parfois géants et dans lesquels de grande quantités et types de produits peuvent entrer. 

Mais ils sont aussi utilisés dans le monde de l'architecture, où ils ont parfois inspiré des constructions incroyables, qui ressemblent aux projets modulaires et ultramodernes, faits de géométries qui occupent l'espace de façon vraiment différente, et d'autres fois ils sont devenus le choix économique et pratique pour donner vie à de micro-maisons vraiment adorables. Regardez quelques photos ci-dessous.

Advertisement

Incroyable de voir comment deux parallélépipèdes superposés, puis coupés, peuvent donner vie à une habitation au look moderne et confortable. 

Ils ont une forme très simple, et quand une partie de la paroi en métal est remplacée par des fenêtres et des baies vitrées, ils devienent aussi des annexes fantastiques dans le jardin, pour n'importe quelle maison. Mais aussi de véritables dépendances. 

Advertisement

Deux petites unités d'habitation, identiques, obtenues à partir des containers : ce pourrait être des chambres en plus pour les invités, pour ceux qui ont un grand jardin, ou un bureau privé ou des bungalows.

Certains choisissent les containers pour créer leur propre tiny home, la maison miniature, dotées d'un toit et d'un porche pour plus de commodité.

Parfois, ils peuvent devenir des solutions de luxe, et penser qu'à l'origine, ils étaient quelque chose de si éloigné de ce concept. 

Advertisement

Un assortiment de bois, de lumières, de peinture noire : cretaines de ces petites maisons s'insèrent parfaitement dans les cadres naturels.

Deux containers peuvent donner vie à une seule et grande maison, s'ils sont unis par un toit, et des vitres !

Advertisement

Souvent, on les place sur des plate-formes en bois surélevées, et plus on peut en assembler, plus la maison sera articulée et pratique. 

Ils deviennent aussi de très belles structures dans des contextes désertiques.

Advertisement

Et avec une utilisation savante des éléments architecturaux, les containers peuvent être posés les uns à côté des autres, donnant vie à des structures surélevées qui rappelelnt certaines maisons ultra-modernes. 

Et certains les utilisent pour créer des piscines très originales, même les infinity pool qui semblent suspendre dans le vide !

Que pensez-vous des containers houses ?

Advertisement