Ordre et propreté dans la cuisine : 6 conseils pour bien organiser cet espace

Laura Sichi

23 Janvier 2023

Ordre et propreté dans la cuisine : 6 conseils pour bien organiser cet espace
Advertisement

La cuisine est l’un des espaces domestiques les plus fréquentés. C’est là que tout le monde passe une grande partie de la journée, en cuisinant et en prenant les trois repas principaux, mais aussi, simplement, en discutant en famille et entre amis, autour d’un bon café ou d’une tisane.

Pour cette raison, c'est l'endroit de la maison le plus difficile à garder propre et en ordre. Et c’est pour la même raison qu’il est nécessaire d'y prêter plus d’attention et d’adopter des précautions quotidiennes qui puissent garantir un ordre constant, en évitant de créer le chaos et d’allonger les tâches de tous les jours.

Dans la cuisine, le mot d’ordre est organisation. Voici donc quelques petits secrets pour avoir une organisation parfaite et durable de la cuisine. Les conseils sont peu nombreux mais efficaces. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.

Advertisement

Pixabay

  • Répartition des rôles : une personne cuisine et une lave. C’est la répartition parfaite des tâches pour assurer un bon équilibre organisationnel et éviter que la saleté et le désordre ne s’accumulent.
  • Organisation des espaces : l’ordre suppose une division stricte des espaces grâce à une séparation stricte par catégorie de conteneurs, étagères, crochets et barres. A chaque élément sa place : telle est la règle.
  • Élimination quotidienne des ordures : s’assurer qu’à la fin de chaque journée, les ordures produites dans la cuisine soient jetées ou éliminées est un autre détail qui garantira l'ordre.
  • Achat de produits peu encombrants : essayez de vous procurer le plus possible de vaisselle et d’accessoires de cuisine conçus pour occuper le moins d’espace possible. Achetez-les donc autant que possible empilables ou stockés dans des boîtes et des étuis spéciaux.
  • Tiroirs fermés : une règle fondamentale qui peut sembler superflue ou même absurde est de laisser les tiroirs et les portes toujours bien fermés, lorsque vous cuisinez ou nettoyez. C’est là que la saleté provenant des éclaboussures et de la vapeur s’accumule le plus et, comme c’est aussi là que la plupart des objets sont stockés, les garder propres autant que possible garantit plus d’ordre et de gain de temps.
  • Choix de matériaux simples à nettoyer : une cuisine aux lignes basiques et minimalistes et aux matériaux simples à nettoyer tels que le verre, l’acier et le bois laqué assurera un nettoyage, sans aucun doute, plus pratique et plus rapide.

Vous avez déjà adopté certaines de ces astuces ?

Advertisement