Déodorant DIY : 2 recettes faciles, bon marché, naturelles et délicates pour la peau

par Laura S.

20 Mars 2023

Déodorant DIY : 2 recettes faciles, bon marché, naturelles et délicates pour la peau
Advertisement

Les déodorants que l'on trouve actuellement sur le marché sont souvent riches en substances potentiellement nocives pour la peau de nos aisselles, en particulier pour les plus sensibles. Pourtant, les déodorants sont des produits cosmétiques dont personne ne peut se passer, surtout l'été, lorsque la chaleur fait que nous transpirons plus et que nous risquons d’arriver à la fin de la journée entourés d’un halo de mauvaise odeur.

Comment faire pour éviter ces substances nocives ? De plus en plus d’entreprises proposent des produits plus greens qui, en plus d’être produits avec des ingrédients naturels et respectant l’environnement, offrent également la sécurité de ne pas utiliser de produits nocifs. Il existe cependant une alternative encore plus écologique et beaucoup moins chère : le DIY.

Que ce soit en spray, en poudre, en crème ou même en stick, vous pouvez fabriquer votre déodorant préféré directement chez vous avec très peu d’ingrédients. Nous vous présentons aujourd’hui deux recettes simples.

Advertisement

Ingrédients de base

Quelle que soit la recette que vous avez choisie, les ingrédients de base sont toujours les mêmes :

  • bicarbonate de sodium : recommandé pour neutraliser les odeurs et les acides de la peau avec sa basicité
  • huiles essentielles : à petites doses, elles sont conseillées pour garantir un bon parfum mais aussi pour donner une action antiseptique et purifiante. Il vaut donc mieux préférer des huiles désinfectantes, comme le tea tree, le thym, la cannelle, l’origan, et rafraîchissantes, comme le lemongrass, le romarin, la menthe, les agrumes.
  • eau : nécessaire pour toutes les préparations à l’exception des poudres.

Selon la recette choisie, d’autres ingrédients spécifiques seront également nécessaires.

Advertisement

1. Déodorant en spray

La recette du désodorant en spray est très simple et très rapide à préparer. Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 100 ml d’eau distillée
  • 10 gouttes d’huile essentielle au choix (ou d’un mélange d’huiles essentielles)
  • un flacon en spray

Pour préparer ce déodorant, commencez par dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau distillée et mélangez bien. Laissez reposer au moins 20 minutes, de sorte que tout le bicarbonate de soude puisse se dissoudre ; un résidu sera déposé sur le fond, qui sera l’excédent. Filtrez le mélange ainsi obtenu et versez-y 10 gouttes d’huile essentielle (mieux vaut choisir un mélange d’huiles) et vous avez terminé. N’oubliez pas d'agiter le déodorant avant utilisation.

2. Déodorant stick

Si vous préférez un déodorant solide bouyle, nous vous proposons une recette un peu plus complexe mais certainement très efficace. Nous vous listons ce dont vous avez besoin :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’amidon de maïs (ou de fécule de pomme de terre)
  • 120 ml d’huile de coco
  • 20 g de cire d’abeille
  • 20 gouttes d’huile essentielle au choix
  • stick

Commencez la préparation en dissolvant au bain-marie la cire d’abeille et l’huile de coco. Laisser refroidir le mélange ainsi obtenu et vérifiez sa consistance : si elle est trop dense, ajouter de l’huile de coco, si elle est trop liquide, de la cire d’abeille. À ce stade, ajoutez le bicarbonate de soude et l’amidon de maïs (ou la fécule de pomme de terre, ils serviront d’épaississant), mélangez bien et ajoutez enfin les huiles essentielles choisies. Lorsque le mélange est durci, il ne vous reste plus qu’à le transférer à l’intérieur de votre stick et le désodorisant est prêt à l’emploi. Il se conserve 2 mois à température ambiante, jusqu’à 6 mois au réfrigérateur.

Comme il s’agit de produits faits-maison, aussi naturels soient-ils, il est toujours préférable de s’assurer d’abord que vous ne fassiez aucune réaction allergique aux ingrédients qu’ils contiennent. Faites des tests sur une petite portion de peau et attendez 24 à 48 heures pour vérifier si des réactions de quelque nature que ce soit apparaissent, ou consultez un médecin.

Prêt à vous retrousser les manches ? Choisissez votre recette préférée et expérimentez !

Advertisement