Engrais naturels avec matériaux de récup : la recette avec les coquilles d'oeufs

par Laura S.

20 Juillet 2023

Engrais naturels avec matériaux de récup : la recette avec les coquilles d'oeufs
Advertisement

Désormais, il est prouvé que les engrais chimiques sont nocifs pour l'environnement et pour l'homme : riches en composés azotés, phosphore, nitrates et potassium, ces engrais peuvent polluer l'air, le sol et les nappes phréatiques, mettant en danger la santé de tout l'écosystème.

C'est justement pour cette raison qu'aujourd'hui on revient, dans plusieurs secteurs, aux méthodes du passé, plus naturelles et respectueuses de l'environnement. Dans le jardinage aussi il y a beaucoup d'alternatives naturelles efficaces pour l'entretien et le soin de nos plantes, qui nous permettent d'éviter l'utilisation d'engrais et de désherbants chimiques industriels.

Mais les avantages des méthodes naturelles ne finissent pas là : en effet, elles permettent d'économiser de l'argent grâce à l'utilisation de matières premières d'utilisation quotidienne et des matériaux de récup.

Nous vous montrons aujourd'hui la recette d'un engrais naturel à base de coquilles d'oeufs.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Naturellement riches en calcium, minéral essentiel pour une croissance saine de nos plantes, les coquilles d'oeufs représentent un très bon engrais naturel de recyclage, à utiliser à la place des engrais de synthèse. Si vous avez un composteur chez vous vous pouvez simplement les ajouter à votre compost domestique, à utiliser pour enrichir le sol de vos pots, potagers et parterres de fleurs, mais si vous préférez, vous pouvez aussi préparer un engrais liquide à donner à vos plantes avec l'eau que vous utilisez pour les arroser normalement. 

Pour préparer un très bon engrais pour vos plantes, vous aurez besoin de deux ingrédients simples : 

coquilles d'oeufs

eau de cuisson des légumes non salée

 

Préparez cet engrais en cassant seulement les coquilles d'oeuf et en les laissant infuser dans l'eau de cuisson encore chaude des légumes. Attendez qu'elle refroidisse et, quelques heures plus tard, mettez simplement l'eau dans l'arrosoir et utilisez-la pour arroser vos plantes en pot ou votre jardin.

Très riche en minéraux, cette solution vous permettra non seulement d'avoir moins de déchets dans la préparation de vos repas, mais elle permettra aussi d'enrichir le sol, nourrissant vos plantes avec tous les nutriments nécessaires pour leur croissance vigoureuses. Rappelez-vous que vous pourrez utiliser l'eau de cuisson seulement à condition qu'elle ne soit pas salée, parce que le sel pourrait par contre endommager vos cultures, étant un herbicide naturel.

À partir de maintenant, prendre soin de vos plantes sera un geste vraiment vert ! 

Advertisement