Filets à fruits et recyclage créative : 4 idées pleines de fantaisie pour les réutiliser

par Laura S.

14 Février 2023

Filets à fruits et recyclage créative : 4 idées pleines de fantaisie pour les réutiliser
Advertisement

Avez-vous déjà pensé de réutiliser les filets dans lesquels vous trouvez vos fruits et légumes ? Nous le savons, à l'apparence, cela pourrait sembler quelque chose d'irrécupérable et à jeter immédiatement. Et pourtant, ça ne l'est pas du tout. Il s'agit d'un matériau aux mille potentialités qui peut se prêter à des fins purement créatives ou même plus pratiques. 

Le fait qu'il en existe de différentes couleurs, formes et dimensions, accentue cette polyvalence, les faisant devenir très précieux, surtout aux yeux des passionnés de DIY, home décor et recyclage créatif généralement. 

Pour vous le démontrer, nous vous illustrons, brièvement, ci-dessous, quatre méthodes pour réutiliser ces filets avec créativité. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

La première idée que nous vous montrons associe à la résolution d'un problème de caractère pratique une proposition créative qui n'est pas mal du tout. Il s'agit d'utiliser le filet pour bloquer des fleurs dans un vase et en faire un merveilleux centre de table.

Il vous suffira de couper un disque avec un diamètre de quelques cm à peine plus grands que l'ouverture du vase que vous avez choisi. Remplissez, évidemment, le vase d'eau, recouvrez avec le filet, en le tenant bien tendu, et bloquez-le avec un élastique sur le col du vase. Dans les trous du filet, vous pouvez insérer les tiges des fleurs, en réalisant la composition que vous préférez, et en sachant qu'elle restera, de cette façon, immobile.

Ce qu'il reste du filet, vous pouvez l'utiliser en l'associant à des rubans assortis pour créer un noeud qui décordera le vase, cachant la partie bloquée par l'élastique. 

Advertisement
@CreaconHippyWitch/YouTube

@CreaconHippyWitch/YouTube

Pour réaliser de merveilleux noeuds décoratifs utilisables pour diverses occasions, coupez le filet en bandes des dimensions que vous préférez et des cercles de papier cartonné que vous utiliserez comme base pour votre fleur. 

Réalisez, avec les bandes, des pétales que vous accrocherez à la base du carton et ajoutez des détails de votre choix comme des rubans et des détails travaillés au crochet comme ceux sur la photo. Avec les belles fleurs que vous obtiendrez, vous pourrez décorer beaucoup de choses. 

@CreaconHippyWitch/YouTube

@CreaconHippyWitch/YouTube

Que diriez-vous d'un sac pour l'été, pour les plus petits ? Ils pourront l'utiliser pour mettre des jeux de plage, ou simplement la prendre avec eux par habitude. 

Il suffira de prendre un filet suffisamment large, comme ceux pour les noix, et d'y coudre la hanse et les détails qui vous plaisent le plus. Dans le projet que vous pouvez voir ici, la anse a été réalisée en réalisant une tresse avec de la ficelle.

@CreaconHippyWitch/YouTube

@CreaconHippyWitch/YouTube

Pour des noeuds décoratifs à utiliser, par exemple, sur des paquets cadeaux originaux, procurez-vous des fillets longs et étroits. Il vous suffira d'accrocher les extrémités des filets, en les accrochant au centre, pour en faire de petits noeuds de diverses couleurs que vous pourrez, à leur tour, utiliser seuls ou en les associant à des créations plus importantes et de diverses tonalités. 

Le processus des trois projets créatifs illustrés, vous pouvez le revoir en regardant directement la vidéo sur la chaîne YouTube de @CreaconHippyWitch. 

Évidemment, la façon la plus simple de toujours avoir à portée de main le matériau nécessaire est de mettre de côté, au fur et à mesure, les filets qui sont adaptés pour être réutilisés, afin d'en faire un stock. 

 

Quelle est l'idée qui vous inspire le plus ?

Advertisement