Robinets toujours brillants ? L'astuce, c'est la vaseline

par Laura S.

13 Février 2023

Robinets toujours brillants ? L'astuce, c'est la vaseline
Advertisement

Nous utilisons les robinets de la maison tous les jours, et nous sommes sûrement attentifs à les maintenir dans de bonnes conditions, mais tôt ou tard les traces de calcaire et de saleté reviennent et les décorent. Et souvent, il ne faut pas grand temps pour remarquer l'apparition de ces traces laissées par l'eau qui sèche sur le métal : ce sont en effet les robinets en acier, souvent ceux que l'on préfère pour la salle de bain, la cuisine, mais pas que, sur lesquels ces dépôts minéraux semblent se déposer. Mais quand ces robinets sont parfaitement propres et brillants, ils semblent faire briller de propreté le reste de la pièce aussi.

Comment faire pour obtenir un tel résultat, dans cette lutte continue contre le calcaire ? Il y a un grand nombre d'astuce à tester, et une qui est vraiment simple et à la portée de tout le monde, c'est d'avoir recours à la vaseline. 

via https://www.youtube.com/watch?...

Advertisement
Video Tutorial via come cucinare/YouTube

Video Tutorial via come cucinare/YouTube

Une vidéo populaire de la chaîne YouTube comment cuisiner nous montre le processus pour la méthode en question.
Évidemment, tout part d’un nettoyage du robinet ; dans la vidéo, le robinet est déjà en de très bonnes conditions. Il n’y a que quelques taches récentes laissées par l’eau. Tout ce qu’il y a à faire, dans ce cas, c’est de mouiller un chiffon microfibre d’eau, bien essorer, et le passer sur tout le robinet, afin de renouveler le nettoyage et de le préparer pour les étapes qui vont suivre.


Si par contre vous vous retrouvez avec un robinet qui a besoin d’être lavé davantage, avant d’essayer avec la vaseline, vous devrez lui faire retrouver d’excellentes conditions, donc utilisez les méthodes que vous préférez pour enlever les incrustations éventuelles : le vinaigre, ou le citron ou l’acide citrique sont des remèdes DIY parfaits, si vous ne voulez pas utiliser de produits spécifiques.


Comment appliquer la vaseline.


La vaseline devra être étalée sur une surface propre, comme vous l’avez vu, mais aussi sèche.
Munissez-vous donc d’un peu de papier toilette (mais aussi de tissus en daim ou microfibre, si vous préférez), et essuyez bien toutes les parties du robinet.


Maintenant, prenez une cuillère à café et prélevez juste une pointe de vaseline de l’emballage : toujours en utilisant la cuillère à café, vous en laisserez de petites quantités sur tout le robinet. N’exagérez pas, vous devez juste laisser, à la fin du travail, un voile fin de produit.


Armez-vous de papier toilette et utilisez-le pour étaler la vaseline avec des mouvements rapides, comme si vous deviez faire briller. Continuez de le faire jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de traces et le robinet est parfaitement brillant.
 
Vous pouvez voir chaque étape dans la vidéo, où vous verrez aussi que la couche de vaseline a rendu le métal encore plus hydrophobe. Les taches d’eau ne se reformeront pas de sitôt.  Et si vous continuez à regarder la vidéo, vous découvrirez comment utiliser la vaseline pour les fourneaux et pour d’autres utilisations !

Prêts à tester cette astuce ?

Advertisement