Cultivez une plante sans trop d'efforts : 8 plantes d'appartement qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau

par Laura S.

11 Février 2023

Cultivez une plante sans trop d'efforts : 8 plantes d'appartement qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau
Advertisement

Les plantes sont parfaites pour recréer des oasis de relax, à l'enseigne de la nature, même dans un immeuble moderne et hypertechnologique, du plus artificiel des centres métropolitains, mais pour pouvoir faire pousser des plantes, il faut un entretien constant. C'est pour cela que beaucoup y renoncent sans même avoir essayé : contrairement à une époque où on passait plus de temps entre les murs domestiques, aujourd'hui, le travail, la vie sociale, le sport et les occupations liées au quotidien font que nous sommes souvent absents, réduisant nos demeures à des lieux où nous passons la nuit. 

Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut s'avouer vaincus : il existe en effet de nombreuses espèces d'appartement qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien pour pousser saines et fortes ! Nous vous présentons 8 plantes qui vivent avec peu d'eau et qui vous apporteront de grandes satisfactions sans trop de travail. 

Advertisement

1. Beaucarnea recurvata

1. Beaucarnea recurvata

Ulfl/Wikimedia Commons

Connue comme plante mangeuse de fumée, pour son extraordinaire capacité à résister aux incendies, ou comme pied d'éléphant pour sa base très grosse, c'est une plante originaire des zones chaudes et sèches de l'Amérique centrale. Cette plante est très facile à cultiver, que ce soit en pot ou en terre, il faut juste faire attention aux températures, qui ne doivent jamais descendre sous les 10 degrés. Elle doit être placée dans un lieu très lumineux, même au soleil direct ; de mai à septembre vous pouvez la laisser dehors. Elle n'a pas besoin d'être arrosée pendant l'hiver, à moins que le terrain ne soit complètement sec, alors que l'été elle demande des arrosages plus réguliers, mais faibles. 

Advertisement

2. Bambou de la chance

2. Bambou de la chance

Bernard Ladenthin/Wikimedia Commons

Le bambou de la chance est une plante particulière, qui peut apporter une atmosphère japonaise dans vos maisons. Elle peut être cultivée dans la terre et dans l'eau, même si cette dernière est la modalité la plus conseillée. Pour lui garantir toujours une bonne irrigation et donner plus de personnalité à votre pot, vous pouvez la cultiver dans des sphères d'eaux colorées, ce qui vous permettra de vous absenter pendant plusieurs jours avec sérénité. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les écarts de température, qu'elle ne tolère pas, et la lumière, qui ne doit jamais être directe. 

3. Senecio rowleyanus

Connue sous le nom de plante collier de perles, elle doit son nom à ses feuilles épaisses et rondes, qui rappellent le fameux collier : c'est une merveilleuse plante décorative, très adaptée aux environnements secs et à une irrigation faible. Durant l'hiver, après la floraison, elle entre dans une phase de repos végétatif et n'a pas besoin d'entretien, à part très peu d'eau et un sol bien drainé. 

4. Portulaca

4. Portulaca

Bobjgalindo/Wikimedia Commons

Si facile à cultiver qu'elle peut parfois devenir une mauvaise herbe, la portulaca est une plante à fleurs qui demande très peu d'arrosages. Elle craint juste le froid, raison pour laquelle il est préférable de la laisser à l'intérieur durant la saison froide et de lui garantir assez de lumière afin qu'elle puisse exprimer sa merveilleuse floraison. 

5. Sagoutier

5. Sagoutier

Arpingstone/Wikimedia Commons

C'est une plante à tige très courte adaptée à l'intérieur. Elle a besoin de beaucoup de lumière directe et demande des arrosages une fois toutes les 3 semaines, l'hiver une fois par mois. 

Advertisement

6. Zamioculcas zamiifolia

6. Zamioculcas zamiifolia

Jon Braggins/Wikimedia Commons

Plante originaire de Madagascar, elle se contentera d'un verre d'eau une ou deux fois par mois, selon la saison. Elle peut vivre dans l'ombre ou dans un endroit très lumineux, il faut juste faire attention de ne pas l'exposer au soleil direct. 

7. Euphorbia milii

7. Euphorbia milii

Tangopaso/Wikimedia Commons

Connue aussi comme épine du Christ, à cause des épines très épaisses de son tronc, c'est une plante grasse à la floraison merveilleuse. Elle a besoin d'eau seulement si le climat est particulièrement chaud et sec, et quand la terre résulte sèche. L'hiver, elle doit rester à l'intérieur et les températures ne doivent pas descendre sous les 4 degrés, il est préférable de la cultiver dans un lieu très lumineux. 

Advertisement

8. Tillandsia

Comment ne pas citer dans cette liste la Tillandsia, ou Fille de l'air. Cette plante est très particulière, résistante et autonome, à partir du moment qu'elle vit sans eau ni terre, en absorbant l'humidité et les nutriments directement de l'air. Elle doit être cultivée à l'ombre et dans un endroit qui n'est pas trop sec, et doit être nébulisée une fois par mois durant l'hiver, une fois toutes les 2 semaines l'été. 

Advertisement