Il reste de vieilles traces de scotch sur les meubles ? Découvrez comment les faire disparaître

par Laura S.

06 Mars 2023

Il reste de vieilles traces de scotch sur les meubles ? Découvrez comment les faire disparaître
Advertisement

Une affiche, d'un film ou d’un événement, même des photos et plus encore : il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il peut nous arriver de coller quelque chose aux meubles en nous aidant avec du ruban adhésif. En fait, le scotch est la solution la plus facile et la plus rapide, et peut-être que de temps en temps nous utilisons aussi des couleurs (washi tape) pour créer de nombreuses décorations différentes.

L’inconvénient, cependant, c'est qu’ils laissent, à la longue, des résidus d’adhésif à la surface du meuble. Et parfois, il peut arriver que nous ne nous en occupions pas à temps, et que cette trace se voit de plus en plus et soit difficile à enlever.  Mais il n’est pas dit qu’il faille se résigner à voir ces taches gênantes : il existe en effet des méthodes simples à tester pour récupérer nos meubles, en éliminant les traces d’adhésif.

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Huile d’olive - ou autre huile végétale pour la cuisson
    1. Prenez du papier absorbant, ou même un vieux chiffon propre, et mouillez-le bien avec de l’huile, en frottant généreusement sur le scotch.
  • 2. Laissez agir pendant 3 heures ou un peu moins.
  • 3. Frottez l’adhésif énergiquement, en essayant de l’enlever autant que possible
    4. Il peut être nécessaire d'utiliser un peu d’alcool dénaturé, en utilisant toujours un chiffon propre ou, mieux encore, du coton.
    5. Mouillez un chiffon doux dans de l’eau avec une goutte de liquide vaisselle (ou de savon de Marseille) et passez-le sur le meuble à l’endroit que vous devez nettoyer.
    6. Essuyez avec un chiffon sec.
    Certains utilisent de l’huile pour le corps des enfants, de la mayonnaise et même du beurre de cacahuète, au lieu de l’huile végétale.
  • Si vous voulez enlever les résidus tout de suite après avoir enlevé le ruban adhésif, alors que la colle est encore fraîche, vous pouvez vous aider en chauffant la zone avec un sèche-cheveux, et gratter doucement le tout à l'aide d'une carte de crédit ou d'une spatule. Attention cependant au bois : certains types sont plus délicats et peuvent être endommagés à cause de la proximité avec une telle source de chaleur.
  • L’alcool dénaturé : C’est un remède un peu plus agressif, sur le bois, de l’huile et il peut même en endommager un peu la finition (surtout sur les meubles laqués ou laminés). Donc utilisez-le seulement si la tache n'est pas trop importante, à un endroit qui ne se voit pas trop. Il vous suffira de tremper un peu de coton avec de l’alcool et de frotter. Puis avec une carte de crédit, vos ongles ou n’importe quel objet rigide mais non pointu, vous pouvez essayer de frotter.
  • De même, vous pouvez tester l’acétone, à laisser agir pendant quelques minutes sur la tache avant de tout enlever avec un chiffon humide.

Avez-vous déjà testé ces méthodes pour enlever les traces de scotch des meubles ?

Advertisement