Nettoyage naturel du sol en Terrazzo : les ingrédients pour de très bons résultats

par Laura S.

28 Avril 2023

Nettoyage naturel du sol en Terrazzo : les ingrédients pour de très bons résultats
Advertisement

Un des souvenirs qui nous revient en mémoire quand nous pensons à nos grands-mères, c'est sûrement le moment où nous allions chez elles pour passer un après-midi, un dimanche ou pour les vacances l'été. Les parfums, les couleurs et l'atmosphères de leurs maison sont toujours capables d'évoquer en nous des sensations agréables, mais il y a sûrement quelque chose dont nous nous souviendrons avec un agacement attendrissant : le sol en Terrazzo. 

Vous vous rappelez combien il était difficile de retrouver ce qui tombait par terre ? Vous aussi, vous avez sûrement passé des heures sur ces carrelages kaléidoscopiques à la recherche de boucles d'oreilles, de crayons, de bague, d'épingles à nourrice, d'agrafes ou de billes ! 

Si vous vivez dans une vieille maison, il est probable que vous ayez encore de sols, savez-vous comment vos grands-mères les nettoyaient ? Les remèdes naturels permettent d'excellents résultats, même sur les sols en Terrazzo. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Une chose essentielle dont tenir compte quand on doit nettoyer ce type de sol, c'est sa délicatesse : il est en effet composé de marbre et d'autres pierres qui, bien qu'étant durables et résistantes, peuvent être endommagées par des agents chimiques trop agressifs, comme les substances acides. Il faut donc faire attention à ce qui tombe par terre, en ramassant aussi vite que possible certains produits comme les jus de fruits, les tomates, le vinaigre, ou des produits anti-calcaire. 

Pour le nettoyer, il est donc possible de suivre les méthodes suivantes : 

  • Eau : un coup de chiffon humide au quotidien permettra d'éviter de tacher le sol et facilitera le nettoyage hebdomadaire.
  • Alcool : un remède très adapté au nettoyage et la brillance du sol en terrazzo, vous pouvez l'utiliser en diluant 2 cuillères à soupe dans 5 litres d'eau froide pour éviter les traces. 
  • Savon neutre : des produits neutres comme le savon de Marseille sont particulièrement indiqués pour nettoyer ce type de sol, parce qu'ils permettent de nettoyer en profondeur sans être excessivement agressifs sur les surfaces. Il suffira d'utiliser une cuillère à soupe dans un seau d'eau tiède. 
  • Bicarbonate de soude : un autre produit très indiqué pour nettoyer et désinfecter ce type de sol, il vous suffira d'en diluer une cuillère à soupe dans l'eau pour avoir des surfaces parfaitement propres. 
  • Vinaigre blanc : un dernier produit particulièrement adapté pour faire briller à la perfection les sols en terrazzo, parfait aussi pour désinfecter et pour éliminer les mauvaises odeurs. Utilisez toujours du vinaigre blanc,  plus délicat que celui de vin, en en diluant deux cuillères à soupe dans 5 litres d'eau.

Quel est votre remède préféré ? 

Advertisement