Nettoyez vos volets en quelques minutes et sans produit avec ces remèdes simples

par Laura S.

09 Mai 2023

Nettoyez vos volets en quelques minutes et sans produit avec ces remèdes simples
Advertisement

L'arrivée de la belle saison apporte avec elle l'envie d'ouvrir les volets, les portes et les fenêtres et de se retrousser les manches pour faire entrer le soleil et l'air propre, et de dire adieu à l'air gris, rassis et un peu poussiéreux de l'hiver. Concernant toutes les parties de nos habitations, le ménage de printemps concerne aussi les volets, mais nous ne savons pas toujours comment les traiter correctement pour les maintenir en très bon état. 

Étant exposés à l'extérieur, en effet, les volets sont constamment exposés à l'action des agents atmosphériques : le soleil; la pluie, le vent, la neige, la grêle et le gel peuvent en effet les abîmer avec le temps et les nettoyer avec des produits chimiques pourrait aggraver leur condition. Par chance, nos placards sont remplis de produits qui non seulement peuvent nous aider à faire le ménage, mais qui nous permettent aussi de préserver notre bien-être et celui des objets que nous nettoyons, en respectant en même temps l'environnement. 

Découvrons aujourd'hui comment nettoyer les volets en quelques minutes sans produits chimiques. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Les étapes qui vous permettent d'avoir des volets comme neufs sont très rapides et vous pouvez facilement trouver les ingrédients dont vous avez besoin dans votre placard. 

  • La première chose à faire, c'est d'enlever toute la poussière accumulée dans le temps et pour le faire, utilisez un balai à poils durs. Si vos volets sont en bois, préférez une brosse à poils fins. Veillez à bien entrer en profondeur dans vos volets afin d'enlever autant de poussière que possible et durant cette opération, protégez-vous avec des gants en plastique et des masques. 
  • Une fois que vous avez enlevé la poussière, vous pouvez procéder avec le lavage en préparant un seau rempli d'eau tiède et un chiffon propre. 

Pour cette phase, vous pouvez avoir recours à divers remdèes naturels, en fonction du matériau de vos volets et de vos préférences : les volets en bois, en effet, auront besoin de traitements plus délicats que d'autres matériaux. Nous vous faisons la liste ci-dessous des remèdes naturels que vous pourrez trouver dans vos placards : 

  • le vinaigre est parfait pour enlever les taches et désinfecter, et il s'adapte aussi à tous les matériaux. Il vous suffira d'en diluer un verre dans un seau d'eau et de le passer sur toute la surface avec un chiffon. Pour nettoyer tout le volet, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents ou monter le chiffon sur le bâton d'un plumeau. 
  • le savon de Marseille, étant plus délicat, est parfait pour vos volets en bois. Diluez-en une petite noix dans un seau d'eau. 
  • le savon jaune ou quelques gouttes de liquide vaisselle peuvent permettre d'enlever les taches et les incrustations de façon efficace. 
  • vous pouvez aussi ajouter un verre de jus de citron dans l'eau. 
  • deux cuillères à soupe de bicarbonate vous permettront non seulement d'enlever les taches, mais aussi de tout désinfecter. 
  • les volets en alu peuvent enfin être nettoyés de façon efficace avec la vapeur. 

Au terme de l'opération, si vos volets sont en bois, nous vous conseillons de les traiter avec de l'huile protectrice, pour les préserver plus longtemps. 

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre remède préféré et bon travail ! 

Advertisement