Acide citrique à la machine : 3 utilisations à connaître pour un linge brillant

par Laura S.

10 Avril 2023

Acide citrique à la machine : 3 utilisations à connaître pour un linge brillant
Advertisement

Nous devons tous faire des lessives dans la semaine, et l'utilisation continue de la machine à laver nous oblige aussi à devoir l'entretien. Ainsi, que ce soit dans le choix des produits que dans ceux d'entretien, nous devons faire attention à agir à bon escient. Dans le commerce il y a beaucoup d'articles utiles et pensés spécifiquement dans ce but, mais parfois nous pouvons aussi compenser avec des remèdes DIY. 

Parmi les ingrédients que l'on trouve le plus facilement et d'origine naturelle qui peuvent aider dans ces circonstances il y a l'acide citrique. Il permet de dégraisser et d'agir contre le calcaire, est souvent utilisé dans une période de produits pour nettoyer la maison. Nous parlons des produits où il est parfois indiqué avec des sigles (par exemple, E330 en Europe). Il peu remplacer le vinaigre (qui, bien qu'étant d'origine naturelle et utilisé dans l'alimentaire, pollue plus), et on peut l'utiliser de différentes façons pour un meilleur linge. Voyons-en quelques-unes ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

Pour des vêtements plus doux

L'acide citrique agir comme adoucissant, étant donné qu'il permet d'éliminer les résidus qui s'accumulent entre les fibres des tissus quand on utilise des produits très alcalins. Dans ce cas, il vaut mieux l'ajouter après le lavage principal, c'est-à-dire avant le rinçage final. 

Pour une formule plus concentrée, diluez 200 grammes d'acide citrique dans 800 ml d'eau. Pour une plus délicate, utiliez 150 grammes dans un litre d'eau. Dans les deux cas vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle : avec l'odeur naturelle de l'acide citrique, le citron, la lavande ou la menthe iront bien. 

Contre le calcaire 

Dans le cas où l'eau est très ure, ajouter l'acide citrique durant les lavages, est une façon d'éliminer les concrétions de calcaire. Mais attention à ne pas le faire trop souvent : comme dans le cas du vinaigre, en effet, vous risquez d'endommager les parties en caoutchouc. Si vous préférez la méthode de lavage à vide, faites-le une fois par mois, avec un verre d'acide citrique partagé entre le tambour et le tiroir, en actionnant un cycle à haute température. 

Pré-lavage des taches difficiles

Quand vous remarquez des taches obstinées sur les vêtements, et que vous voulez vous assurer que cela fonctionne au mieux, prétraites les vêtements avec de l'acide citrique.

  1. Remplissez une bassine d'eau chaude
  2. Ajoutez l'acide citrique : 100 grammes par litre d'eau utilisée. 
  3. Trempez les vêtements à laver. 
  4. Laissez tremper pendant 12 heures (ou jusqu'à ce que la tache disparaisse).
  5. De temps en temps, bougez les vêtements et frottez délicatement l'endroit de la tache. 
  6. Rincez, essorez et procédez avec le lavage habituel. 

Ça vaut la peine d'avoir un peu d'acide citrique à la maison !

Advertisement