Remplissez votre jardin de parfums enivrants avec 3 arbustes résistants et magnifiques

par Laura S.

18 Avril 2023

Remplissez votre jardin de parfums enivrants avec 3 arbustes résistants et magnifiques
Advertisement

Un jardin peut être beau et pratique, mais si ensuite, en s'y promenant, nous sommes enveloppés par des nuées de parfums enivrants, cela devient vraiment un lieu irrésistible. Et les plantes nous aident aussi à le décorer de cette façon, en en faisant une oasis où passer le plus de moments possibles. Les espèces qui libèrent des parfums exquis sont nombreuses, mais il y en a certaines qui, en plus d'être belles et parfumées, sont aussi très résistantes et polyvalentes, adaptées à des lieux comme les allées, les parterres de fleurs, ou même devenir à leur tour les protagonistes d'un endroit dans le jardin. 

Nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous, faciles à cultiver et splendidement parfumées. 

Advertisement

Sureau (Sambucus nigra)

Sureau (Sambucus nigra)

Pixabay

Une plante qui est souvent considérée comme trop simple pour décorer les jardins, le sureau. Pourtant, elle est très belle et généreuse. Extrêmement résistante et pas exigente en termes de culture, elle peut parfaitement pousser en ville, même en présence de pollution atmosphérique. En période de floraison, elle se remplit de fleurs blanches, suivies ensuite de baies noires. Elle a un parfum délicat et agréable, et pour profiter d'un grand nombre de fleurs, il est préférable de la placer dans une position ensoleillée, bien qu'ele tolère la mi-ombre. Le sol doit être riche, doux et bien drainant. Souvent auto-suffisante en termes d'arrosange, dans le cas de sécheresse prolongée, il faut mouiller le sol pour qu'il reste humide à intervalles réguliers. 

Advertisement

Seringat (Philadelphus)

Seringat (Philadelphus)

Pixabay

Une autre plante très rustique, le seringat, ou philadelphus. Quand elle se remplit de fleurs blanches et délicates, elle devient une nuée candide au parfum enivrant légèrement aux agrumes. C'est une aure espèce peu utilisée dans les jardins modernes, mais qui s'adapte à mille utilisations : on peut la mettre à la place d'une haie, pour remplir le fond d'un parterre de fleurs, mais aussi pour faire office de bordures. Une fois que vous vous êtes lancés, elle est auto-suffisante ou presque (si vous la plantez en pleine terre). Elle aime des positions ensoleillées et va bien, par exemple, avec les roses, auxquelles elle offre un fond splendide. 

Pittosporum tobira

Pittosporum tobira

Surely Shirly/Flickr

Si vous aimez le parfum des fleurs d'oranger ou de jasmin, alors pensez à cette plante : son parfum, en effet, rappelle souvent celui des autres espèces que nous venons de mentionner. Le pittosporum aussi a des fleurs blanches, mais aussi des branches fortes et un feuillage épais et brillant, et elle a tendance à prendre un port compact qui le rend parfait pour les haies, bien qu'il soit très beau aussi si vous le laissez pousser seul, arrivant à former des arbustes de grandes dimensions (presque de petits arbres). Originaire des climats subtropicaux, cette plante se trouve très bien dans les zones costières, où elle est presque indestructible.

Bref, avec une de ces plantes, vous pourrez rendre vos promenades dans les allées du jardin encore plus agréables, ou créer un fond parfumé à votre salon de jardin, mais pas que ! Avec leurs fleurs blanches, elles illumineront n'importe quel coin du jardin ! 

Advertisement