Engrais DIY avec un ingrédient de cuisine : vos plantes seront fortes et vigoureuses

par Laura S.

10 Septembre 2023

Engrais DIY avec un ingrédient de cuisine : vos plantes seront fortes et vigoureuses
Advertisement

Pour avoir des plantes fortes et belles, souvent, nous sommes disposés à faire des sacrifices, et nous achetons des produits spécifiques. Mais parfois, la solution efficace est beaucoup moins compliquée. À la maison, et surtout à la cuisine, nous pouvons en effet trouver un ingrédient qui fait aussi office d'engrais.

Il s'agit d'un remède naturel, et qui est sûr pour l'environnement. De plus, il est très économique, pourquoi ne pas en découvrir davantage ?

Advertisement

Soigner les plantes pour qu'elles soient fortes et belles

Soigner les plantes pour qu'elles soient fortes et belles

Creativo

Une plante en forme c'est aussi une plante qui est belle à voir. Dans la maison ou le jardin, nous voudrions que toutes les plantes le soient, mais ce n'est pas toujours évident. 

Il peut y avoir une myriade de choses qui peuvent être la source de ce problème, mais il faut avant tout savoir quelles espèces on a en face de nous, pour savoir également comment l'aider au mieux, au niveau des engrais sutout. 

Avant de regarder comment en stimuler la croissance, en effet, il faut connaître les types de conditions qui sont nécessaires pour la plante : combien de lumière, d'exposition aux courants d'air, la température, l'humidité, l'arrosage et le type de terreau. Une recherche rapide nous le dira et une fois que nous nous serons assurés d'avoir garanti ces conditions de culture de base, nous pourrons donner un coup de main à la plante avec l'engrais. 

Advertisement

L'engrais DIY à base de yaourt

L'engrais DIY à base de yaourt

Creativo

Le yaourt, blanc et naturel, est un élément riche en ferments lactiques et en bactéries, qui peuvent aussi être utiles pour la culture, même au niveau agricole intensif. Depuis des décennies, en effet, on utilise les ferments et les bactéries comme ceux que l'on trouve aussi dans les yaourts pour améliorer la qualité du sol, contrôler certaines maladies des plantes et en stimuler la croissance. 

Un aliment naturel que nous avons dans le frigo peut donc avoir ces fonctions. Comment pouvons-nous utiliser les propriétés phytostimumantes, antifongiques et fertilisantes du yaourt ? Nous avons deux méthodes de base : 

La plus simple, à utiliser surtout avec les restes (qui, évidemment, ne doivent pas être périmés au point d'avoir développé de la moisissure ou changé de couleur), c'est d'ajouter ce dérivé du lait dans la pile de compost. Nous serons ainsi certains que le processu de compost, avec les enzymes et les bactéries au travail sauront créer le mélange parfait pour toutes les plantes. 

Sinon, vous pouvez arroser une ou deux fois par mois les plantes avec une solution faite de yaourt et d'eau, en proportion 1:1. Par exemple, 500 ml de yaourt et 500 ml d'eau. Versez sur le terreau, à la base de la plante, et pas sur les feuilles, et attendez un peu avant d'arroser de nous pour ne pas trop diluer le mélange. 

Faites attention à utiliser le yaourt blanc naturel, sans conservateurs, édulcorants ou substances chimiques. Ceux qui sont faits maison sont parfaits, mais jeter un oeil aux valeurs nutritionnelles permettra de trouver le bon yaourt sans crainte. 

Connaissiez-vous ce remède pour les plantes ?

Advertisement