Des conseils utiles pour un égouttoir toujours propre et brillant

par Laura S.

01 Avril 2023

Des conseils utiles pour un égouttoir toujours propre et brillant
Advertisement

L'égouttoir est un instrument très utile dans nos cuisines, parce qu'il nous permet de conserver des assiettes, des verres et des ustensiles sans devoir nécessairement les essuyer après les avoir lavés. Cela comporte un gain de temps considérable pour ranger la cuisine au terme des repas, que nous lavions notre vaisselle à la main ou pas.

Le contact avec l'eau, toutefois, comporte aussi le besoin de nettoyer fréquemment cet instrument utile, à cause de l'accumulation de taches et d'incrustation de calcaire, très visibles et embêtantes surtout sur des modèles en métal. Comment faire pour nous assurer que notre égouttoir soit toujours propre et brillant ? 

Nous vous suggérons quelques remèdes naturels amenant d'excellents résultats.

Advertisement
Creativo

Creativo

Avant tout, il est conseillé de démonter l'égouttoir pour le laver, afin d'atteindre facilement les différentes parties qui le composent et de bien vous assurer qu'elles soit parfaitement propres et brillantes. Cette opération rendra la phase de séchage plus facile, qui pourra être complète et soignée avant de remettre l'égouttoir en fonction, assurant une meilleure durée de nettoyage et évitant la formation de moisissure et de rouille. 

Nous vous expliquons maintenant comment nettoyer les différents égouttoirs, en fonction du matériau dont ils sont constitués. 

  • Égouttoirs en bois : ce sont les plus difficiles à nettoyer, à cause de leur fragilité et de la porosité du matériau. Nous vous conseillons de préparer une solution d'eau et de vinaigre blanc en quantité égale et de la vaporiser sur la surface, en laissant agir pendant 30 minutes environ. Ce type d'égouttoir doit être essuyé à la perfection, parce que sinon, de la moisissure peut se former, nous vous conseillons donc de le laisser sécher, de préférence sous les rayons du soleil, qui contribuent à sa prévention. 
  • Égouttoirs en métal : dans ce cas, le plus gros risque, c'est la rouille, qui peut, elle aussi, être évitée, si vous l'essuyez bien au terme du nettoyage. Vous pouvez le nettoyer quotidiennement avec une éponge et peu de liquide vaisselle, mais pour un nettoyage plus en profondeur, il sera préférable de s'en remettre au bicarbonate. Formez une pâte dense en mélangeant avec de l'eau tiède, et saupoudrez toute la surface en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant 30 minutes, rincez bien. Si la saleté est importante, utilisez aussi du vinaigre blanc, qui permettra de faire disparaitre les incrustations plus difficiles. Essuyez tout de suite avec un chiffon doux. 
  • Égouttoir en plastique : les égouttoirs en plastique aussi ont une surface poreuse, c'est pourquoi ils ont tendance à accumuler beaucoup de saleté, que l'on élimine ensuite difficilement. Nous vous conseillons donc d'associer à l'action nettoyante du bicarbonate celle désinfectante du jus de citron. Saupoudrez la surface de bicarbonate et frottez avec un demi-citron, puis laissez ensuite agir pendant 30 minutes. Dans le cas de saleté obstinée, frottez avec une vieille brosse à dents. Rincez et essuyez. 

Et vous, quel type d'égouttoir avez-vous ? Comment le nettoyez-vous d'habitude ?

Advertisement