5 raisons pour lesquelles le linge sent mauvais après un passage à la machine et 5 conseils pour l'éviter

par Laura S.

18 Mai 2023

5 raisons pour lesquelles le linge sent mauvais après un passage à la machine et 5 conseils pour l'éviter
Advertisement

Quand on retire le linge de la machine au terme du cycle de lavage, on s'attend à le trouver bien parfumé et que la bonne odeur de la lessive se répande encore longuement sur nos vêtements propres. Mais il peut arriver qu'en ouvrant le tambour, on soit surpris par la mauvaise odeur qui émane de notre linge après le lavage. De telles odeurs sont tellement séparables que l'on a envie de tout relaver, surtout quand cette odeur persiste même après le séchage. 

Quelles sont les causes de ces mauvaises odeurs? Et surtout, comment faire pour en prévenir la formation ? Nous vous révélons ci-dessous 5 cuisse principales et 5 solutions envisageables pour remédier à cet inconvénient. 

Advertisement

Causes

Causes

Creativo

Les causes des mauvaises odeurs sur le linge après le lavage sont nombreuses : 

  • Taches : quand les vêtements que nous mettons à la machine sont très sales, il peut arriver non seulement que les taches persistent après le lavage, mais qu'une mauvaise odeur reste aussi ; c'est pourquoi il est important de prétraiter les taches avant le lavage : cela vous évitera la tâche de devoir relaver les vêtements et donnera une odeur plus agréable. 
  • Lessive : cela peut sembler paradoxal, pourtant une quantité excessive de lessive non seulement ne permet pas d'obtenir de meilleurs résultats de lavage, mais pourrait même causer l'effet contraire, et en utiliser trop peu pourrait ne pas nettoyer suffisamment. Un excès de lessive, en effet, ne disparaît pas par le rinçage successif, restant bloqué dans les fibres et développant de mauvaises odeurs.
  • Chargement : il est nécessaire de faire très attention à la quantité de linge que vous mettez à la machine, à partir du moment où cela empêchera à l'eau et à la lessive de bien circuler. La saleté aurait du mal à disparaitre, et cela provoquerait le développement de mauvaises odeurs, en plus de laisser les vêtements encore sales malgré le laage. 
  • Nettoyage : quelle a été la dernière fois que vous avez lavé votre machine ? Rappelez-vous que cet appareil électroménager, comme tous les autres, a besoin d'un entretien, et qu'il serait préférable de faire un cycle de nettoyage au moins une fois par mois. 
  • Tambour : une des causesdu développement des mauvaises odeurs, enfin, est le tambour qui reste fermé après le lavage. Même si vous ne pouvez pas tout de suite étendre le linge, ouvrez la porte de la machine quand le lavage se conclut ; de cette façon la vapeur d'eau pourra sortir et vous éviterez le développement d'odeur d'eau stagnante.

Advertisement

Prévention

Prévention

Nous vous suggérons quelques astuces utiles pour prévenir la formation des mauvaises odeurs : 

  • rappelez-vous d'effectuer un cycle de nettoyage de votre machine au moins une fois par mois avec du bicarbonate et du soude. 
  • évitez d'exagérer avec les quantités de lessive et d'adoucissant et préférez les solutions naturelles, par exemple le savon de Marseille ou l'acide citrique comme adoucissant.
  • essayez d'étendre le linge dès que vous pouvez, quand le lavage vient de se fiinir et laissez la machine ouverte entre un lavage et un autre. 
  • ajoutez à chaque lavage un verre de vinaigre ou de bicarbonate, cela permettra d'enlever les taches avec plus efficacité et de prévenir la formation des mauvaises odeurs.
  • au terme de chaque lavage, passez sur les joints et dans le tambour un chiffon propre, pour qu'ils ne restent pas humides. 

À partir de maintenant, votre linge sentira toujours bon. 

Advertisement