Comment se débarrasser des vers blancs et protéger les plantes de votre jardin

par Laura S.

23 Mai 2023

Comment se débarrasser des vers blancs et protéger les plantes de votre jardin
Advertisement

Les vers blancs sont très communs dans nos terrains et infestent les plantes du jardin. D'habitude, nous pouvons trouver dans le jardin des larves de charançons ou de coccinelles. Les premières se nourrissent généralement de graines, les empêchant de germer ou en leur faisant émettre de petits plants peu luxuriants ; les secondes se nourrissent de l'appareil racinaire. Les deux font environ 10 cm de longueur et ont un aspect laiteux. 

Par chance, il existe un grand nombre de méthodes naturelles pour les éloigner définitivement de nos plantes et nous assurer qu'elles poussent mieux, nous vous les proposons ci-dessous. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Les méthodes pour éloigner les vers blancs sont nombreuses : 

  • jardin qui n'est pas cultivé : si vous ne cultivez pas tout votre jardin, vous attirerez de petits animaux qui permettront de maintenir votrepotager et votre jardin, en mangeant aussi ces vers. 
  • vers ronds : présents dans le commence sous forme de poudre, ce sont de très petits vers invisibles à l'oeil nu qui attireront les larves en les éliminant du sol. Il vous suffira de les diluer dans de l'eau d'arrosage du sol parasité pour le libérer en peu de temps.
  • chou ou navet : leurs feuilles, broyées et enterrées dans le sol près des graines de vos plantes ne sont pas appréciées par ces organismes et fonctionneront comme répusilfs naturels. 
  • insectivores : les oiseaux, les hérissons et les poules se nourrissent de ces vers et peuvent vous aider à maintenir votre potager et votre jardin propres ; attirez-les en exposant légèrement ces vers, afin qu'ils se voient. 
  • géranium : cette plante n'est pas appréciée par les vers blancs, si vous la cultivez, cela permettra de les éloigner. 
  • bergenia aux feuilles charnues : contrairement à la précédente, cette plante est très appréciée par les vers, et si vous la placez près du sol infesté, cela les attirera et permettra de sauver les autres plantes. La note négative, c'est que vous perdrez votre bergenia, mais tout le reste du jardin sera protégé. 
  • retourner le sol de temps en temps permettra d'empêcher à ces vers de déposer les oeufs. 
  • huile de neem : un autre répulsif biologique d'origine naturelle, qui agit par contact et qui doit être utilisé directement sur les vers, plutôt adapté aux petits pots avec une contamination réduite. 

Avez-vous déjà choisi quel remède tester ?

 

Advertisement