4 remèdes naturels pour éliminer les mauvaises odeurs de la douche

par Laura S.

02 Août 2023

4 remèdes naturels pour éliminer les mauvaises odeurs de la douche
Advertisement

Nos douches sont toujours mises à rude épreuve par la saleté, les résidus de savon et les cheveux : cela est surtout le cas l'été, quand la chaleur nous contraint à augmenter les fréquences auxquelles nous nous lavons. Il peut donc arriver que la douche se bouche, et qu'il y ait de mauvaises odeurs.

Dans ces cas, il faut intervenir rapidement pour limiter les dégâts et éviter d'avoir recours à un professionnel, ce qui comporterait de grosses dépenses. Les remèdes qu'utilisaient nos grands-mères pour déboucher les douches et pour éliminer les mauvaises odeurs sont nombreux et souvent la solution se trouve dans nos placards.

Nous vous indiquons 4 remèdes naturels, utiles pour éliminer les mauvaises odeurs, et pour que prendre une douche redevienne un plaisir.

Advertisement
Creativo

Creativo

Avant tout, il est préférable de libérer le fond de la douche en partant de la cabine de douche, pour enlever la saleté tenace et le calcaire qui pourrait se détacher et reboucher les canalisations. Vous pouvez donc commencer par rincer le bouchon de douche sous l'eau courante, en éliminant la saleté. Une fois que vous aurez fait cela, vous pouvez le remettre et adopter l'un des remèdes suivants : 

  • Acide citrique : remède très efficace et polyvalent, à garder à portée de main à la maison, vous pouvez en verser 150 g dissous dans une bassine d'eau chaude. Ce remède permettra de dissoudre le calcaire et la saleté, avec un effet permettant de déboucher et de désodoriser. Faites attention à ne pas l'utiliser sur les surfaces en marbre, parce que cela les abimerait. 
  • Vinaigre et citron : un des remèdes des plus anciens, à préparer directement dans la cuisine. Il vous suffira de mélanger le jus d'un citron filtré dans 400 ml de vinaigre de vin blanc pour obtenir un produit permettant d'agir contre le calcaire, nettoyant et parfumant. Versez le ménage directement au fond de la douche et laissez agir pendant toute la nuit, en refaisant de nouveau la même chose le lendemain si nécessaire.
  • Bicarbonate de soude : un remède désinfectant et désodorisant, qui est le premier produit auquel nous pensons quand nous devons éliminer les mauvaises odeurs, par exemple du frigo ou des chaussures. Dissolvez-en 200 g dans une bassine d'eau chaude, et versez-le dans le siphon, en laissant agir toute une nuit. Ce remède peut venir compléter les deux remèdes précédents, pour plus d'efficacité. 
  • Sel : un autre remède toujours présent dans nos placards, le sel, qui est parfait aussi. Dissolvez-en un demi-verre dans un seau d'eau chaude, jetez-le dans le siphon et laissez agir pendant toute la nuit. Si vous voulez une action plus efficace, ajoutez un demi-verre de bicarbonate de soude au mélange. 

Tous les remèdes indiqués peuvent être enrichis par quelques gouttes d'huile essentielle, qui laisseront derrière elles un agréable parfum. L'huile essentielle de lavande, par exemple, est parfaite pour donner à votre douche quotidienne un meilleur effet relaxant. 

Et vous, comment débouchez-vous votre douche ?

Advertisement